Grand Nord canadien : prévenir le pire face aux feux près de Yellowknife

La qualité de l’air est encore parfois très mauvaise à Yellowknife. (Travis Burke/Archives/Radio-Canada)
Dans les Territoires du Nord-Ouest, le nombre de feux actifs est encore très important, et certains sont proches de Yellowknife.

La situation a poussé la Municipalité à mettre en place des mesures pour freiner l’avancée des feux et pour se protéger. La mairesse Rebecca Alty détaille les efforts qui sont déployés pour prévenir le pire.

Depuis le début de la semaine, Yellowknife met les bouchées doubles : des brûlages dirigés sont en cours et des coupe-feux ont été mis en place dans certaines régions à l’ouest de la ville.

Aussi, des arroseurs ont été envoyés depuis l’Alberta et distribués dans la capitale.

« Les arroseurs sont un système de prévention qui permet d’humidifier la végétation en cas de danger important. Ils ne seront donc utilisés que si les feux deviennent une menace pour la ville, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle », souligne la mairesse Alty.

Cette dernière estime aussi que de nombreuses leçons sont à tirer de cette saison des feux particulièrement virulente et cite l’exemple des États-Unis, qui ont mis en place un système de formation des citoyens pour aider à combattre les feux.

Pour écouter l’entrevue de la mairesse Rebecca Alty dans l’émission La croisée , cliquez ici

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *