T.N.-O. : les personnes évacuées qui tenteront de revenir chez elles seront renvoyées

Environ 68 % des habitants des T.N.-O. ont été évacués en raison des feux de forêt. (Radio-Canada)

Les autorités aux Territoires du Nord-Ouest préviennent que les personnes évacuées, qui envisagent de revenir chez elles avant la levée des ordres d’évacuation, seront bloquées et éconduites.

Seuls les travailleurs essentiels sont autorisés à rester ou à revenir, a souligné Jeffrey Edison, sous-ministre adjoint par intérim au ministère de l’Infrastructure, en point de presse lundi.

À l’heure actuelle, quelque 1600 personnes n’ont toujours pas quitté Yellowknife. Parmi elles, les travailleurs essentiels représentent un millier de personnes, selon Jennifer Young, agente d’information pour l’Organisation de gestion des urgences.

Sur les 238 feux qui étaient encore actifs lundi soir, l’un était à 4 km de Fort Smith, et un autre à 8 km de Hay River.

Même s’il n’y a pas eu de nouveau feu déclaré ces 24 dernières heures, les autorités craignent que des vents forts attendus entre mardi et mercredi ne viennent compliquer le travail des pompiers.

Mike Westwick, agent d’information des incendies du gouvernement ténois, note que 10 mm de pluie sont tombés au cours des derniers jours. Cependant, cela est insuffisant pour réduire l’ardeur des feux, dit-il, car il faut 60 mm de précipitations pendant 10 jours pour avoir un effet sur les feux encore actifs.

Pas d’aide financière

Par ailleurs, le gouvernement des T.N.-O. n’offrira pas d’argent aux résidents qui ont reçu l’ordre d’évacuer leur domicile et qui doivent payer pour se loger ailleurs.   

Les habitants devraient plutôt se tourner vers leurs polices d’assurance pour les aider à couvrir leurs dépenses, prévient Jennifer Young.

Elle indique que les personnes qui ont eu recours aux vols d’évacuation bénéficieront d’une aide au retour lorsque l’ordre sera levé. En revanche, les résidents qui sont partis par leurs propres moyens seront responsables de leur retour.

Les élections aux T.N.-O. devraient être reportées au mois de novembre

Les élections générales des Territoires du Nord-Ouest, prévues le 3 octobre, pourraient être remises au mois de novembre, annonce l’Assemblée législative.

La décision à l’étude a déjà le soutien des 19 députés et survient à la suite d’une recommandation du directeur général des élections, Stephen Dunbar, qui explique par voie de communiqué que les évacuations dans plusieurs collectivités du territoire, y compris dans la capitale, compromettent le bon déroulement d’une campagne.

« La logistique et le personnel requis pour tenir des élections sont importants, et dans les circonstances actuelles, il y a un certain nombre de circonscriptions où il ne serait pas possible de procéder [au déclenchement] le 4 septembre », indique-t-il.

La tenue d’une session législative sera annoncée par le président de l’Assemblée législative, Frederick Blake fils, le 28 août, à partir d’Inuvik puisque la capitale est évacuée.

L’Assemblée adoptera les dispositions législatives requises pour différer la tenue d’élections générales, qui se tiennent à date fixe aux T.N.-O.

Les membres qui ne peuvent pas se déplacer afin d’y participer en personne pourront le faire de façon virtuelle, peut-on également lire.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *