T.N.-O. : plus faible taux de diplomation depuis 2015

En 2021-2022, 56 % des élèves ont obtenu leur diplôme, une baisse de 4 % depuis l’année précédente. (iStock)

Le Rapport technique 2021-2022 sur le rendement du système d’éducation aux Territoires du Nord-Ouest montre que 56 % des élèves obtiennent leur diplôme, une baisse de 4 % depuis l’année précédente. 

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF) publie ces données chaque année depuis 2013.

La fluctuation du taux de diplomation ces 10 dernières années est toutefois relativement faible pour le territoire dans son ensemble. Au terme de l’année 2012-2013, il se situait à 52 %, son plus bas niveau de la dernière décennie. Il avait ensuite progressivement augmenté jusqu’à un pic à 62 % en 2016-2017, avant de dégringoler à nouveau jusqu’à son taux actuel. 

Il s’agit du plus bas taux de diplomation depuis 2014-2015, où 54 % des élèves avaient été diplômés. 

La différence entre les petites collectivités et la capitale Yellowknife est chaque fois la plus marquée lors de la compilation des données depuis 2013. En 2021-2022, l’écart était de 29 %. Un total de 38 % des élèves des petites communautés avaient obtenu leur diplôme, alors qu’à Yellowknife, ce pourcentage dépassait les deux tiers avec 67 %.

Selon le rapport, la pandémie aurait pu jouer un rôle dans cette baisse de diplomation. 

Le taux de diplomation chez les Autochtones est en baisse de 7 % depuis 2020-2021. 

Plus d’éducateurs selon le ministère

Une tendance prometteuse émerge tout de même de ce portrait. Le nombre d’éducateurs aux T.N.-O. aurait augmenté au cours des deux dernières années. Selon les données du MECF, ils étaient 1191 en 2021-2022 et 1256 l’année suivante. Il s’agit d’une augmentation de 5,4 %. 

Selon le rapport, cette augmentation serait liée à des mesures comme le Principe de Jordan et l’initiative Les enfants inuits d’abord. 

Il est toutefois important de noter que la manière de calculer le nombre d’éducateurs a changé depuis le dernier rapport. Ainsi, les différents directeurs ou adjoints de soutien sont maintenant comptés comme des éducateurs. 

Selon le rapport, ces personnes ont été comptabilisées afin que la mesure du rendement reflète mieux le nombre d’adultes dans les classes.

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