Des généraux russes et norvégiens se rencontrent dans l’Arctique

Le poste frontalier de Storskog est situé à la frontière entre la Norvège et la Russie, près de la ville d’Elvenes en Norvège. (James Brooks/AFP)

Avec Agence France-Presse et Reuter

Les forces armées norvégiennes ont annoncé qu’un de leurs généraux a rencontré un haut gradé de l’armée russe jeudi. L’objet de la rencontre était de discuter notamment de coopération frontalière. 

Il s’agit de la première du genre depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. 

L’entretien entre le lieutenant-général Yngve Odlo, chef du quartier général conjoint de la Norvège, et le lieutenant-général Stanislav Vladimirovich Maslov, chef du FSB chargé des frontières de la Russie arctique occidentale, s’est déroulé sur un navire de la garde côtière norvégienne. 

La Norvège et la Russie partagent une frontière de 198 kilomètres dans l’Arctique. «Il est important de conduire ce genre de réunion afin de discuter des défis et de s’entendre sur des objectifs communs et sur les mesures nécessaires en ce qui concerne la coopération transfrontalière, les opérations de secours et la gestion des pêches», a indiqué le M. Odlo dans une déclaration. 

Il a ajouté que ce genre de coopération peut aider à prévenir les accidents et les malentendus. 

La Norvège augmente son budget de défense de 20 %

La Norvège, pays membre de l’OTAN, projette d’augmenter de 20 % le budget de sa défense en 2024, selon le projet de loi des finances présenté vendredi.

Le gouvernement de centre gauche propose de porter ce budget à 90,8 milliards de couronnes (7,8 milliards d’euros) l’an prochain, soit une hausse de 15 milliards de couronnes par rapport à cette année.

Cela représente 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) du riche pays nordique, soit moins que les 2 % demandés par l’OTAN. La Norvège prévoit atteindre cet objectif en 2026.

Le gouvernement norvégien propose de porter le budget de la Défense à 90,8 milliards de couronnes (7,8 milliards d’euros) l’an prochain. (Alexey Furman/Getty Images)

L’enveloppe inclut notamment 7,5 milliards de couronnes d’aides militaires à l’Ukraine dans le cadre du programme pluriannuel 2023-2027 de 75 milliards de couronnes d’aides-civiles et militaires adopté par Oslo.

Le gouvernement étant minoritaire au Parlement, il a besoin de l’appui d’autres partis pour faire adopter ce budget, qui est donc susceptible d’être modifié.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *