Un nouveau studio d’art communautaire ouvre ses portes près de Whitehorse

Le nouveau studio d’art Shinevalley, situé près de Fish Lake, au nord de Whitehorse, se veut un espace communautaire pour les artistes de la région. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Les artistes de la région de Whitehorse, au Yukon, peuvent dorénavant profiter d’un nouvel espace de création dans un nouveau studio d’art communautaire de la vallée de Fish Lake.

C’est le manque d’espace pour les artistes de la petite communauté qui a inspiré Annie Maheux.

«Lorsqu’on fait de l’art, on a souvent besoin d’utiliser des produits qui peuvent être un peu chimiques ou qui sentent fort, et comme nos cabanes en bois rond ne font qu’une seule pièce, souvent, c’est difficile d’isoler l’odeur», explique-t-elle.

C’est durant une promenade en ski de fond qu’elle a aperçu la petite maison abandonnée, qui deviendrait le studio d’art Shinevalley. Au départ, l’idée était surtout de créer un lieu de rassemblement pour la communauté.

«Les gens de Fish Lake sont là pour la tranquillité. Donc, être invité chez l’un ou chez l’autre, ça ne se passe pas aussi souvent que je le souhaiterais. Donc, je me suis dit qu’en plus, avoir un tiers lieu pour se rencontrer nous permettrait de peut-être passer plus de temps ensemble sans sentir qu’on envahit l’espace l’un de l’autre», raconte Annie Maheux.

Environ 25 personnes se sont rassemblées pour assister au concert des artistes Anneky Robie et Bria Rose pour le deuxième événement marquant l’ouverture du studio. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Finalement, la demande s’est révélée un peu plus importante. Pour que le studio soit bien utilisé, tous les artistes de la région peuvent y avoir accès, pourvu que la tranquillité des personnes environnantes soit respectée, la cabane se trouvant à quelques mètres de plusieurs autres habitations.

«Je pense que ça va être un bel endroit aussi où les gens peuvent faire des ateliers, des formations, des fins de semaine entre créateurs. Donc, je pense que, vraiment, son isolement ne sera pas un problème, mais plutôt une caractéristique, un cachet de l’endroit», dit Annie Maheux.

Les murs sont encore vides, on a encore de la place pour de l’art, on a de la place pour de la création.

– Annie Maheux, artiste

Dimanche dernier, les artistes Amélie Kenny-Robichaud, alias Anneky Robie, et Bria Rose s’y sont produites devant environ 25 personnes installées tout autour, sur des chaises en bois dépareillées, ou à même le sol sur de grands tapis.

«Le son est excellent, ils ont bien retapé l’intérieur de la cabine en faisant une job de maître au niveau de l’isolation. Ça donne un son très feutré et on se sent bien enveloppé dans la pièce où on a pu faire le concert», raconte Anneky Robie.

Cette dernière dit que c’est important que les artistes puissent avoir accès à un endroit comme celui-là, qui permet un échange différent avec le public et qui se trouve vraiment tout près de l’artiste.

Les gens sont tellement proches qu’il y a une certaine vulnérabilité qui s’installe.

– Anneky Robie, autrice-compositrice-interprète

Anneky Robie dit que c’est une sorte de retour aux sources, seule avec sa guitare. Elle a apprécié son passage et souhaite y retourner pour enregistrer une performance ou un vidéoclip afin de profiter de l’acoustique.

«Le travail qu’Annie a fait, et tous les bénévoles qui ont donné un coup de main à retaper l’intérieur de la cabine abandonnée, ça donne vraiment accès à un endroit un peu magique au coeur du Yukon avec une vue 360 sur les montagnes dans la vallée de Fish Lake», conclut-elle.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *