Des résidents de Hay River et d’Enterprise heureux de la visite de Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau est actuellement en visite aux Territoires du Nord-Ouest. Il s’est notamment rendu dans le hameau d’Entreprise où il a rencontré des résidents ainsi que la première ministre ténoise Caroline Cochrane, le député fédéral Michael McLeod et le maire d’Enterprise, Mike St-Amour. (PC/Jason Franson)

Le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu dans la région de Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest, mercredi, afin de rencontrer les dirigeants de la communauté et de voir les lieux touchés par les feux de forêt de cet été, dont le hameau d’Entreprise.

Les résidents de Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche ont été évacués deux fois cette année en raison des brasiers qui ont menacé la région une première fois en mai, puis en août.

Un incendie de forêt a également ravagé le hameau d’Enterprise, à environ 40 kilomètres au sud de Hay River, y détruisant la quasi-totalité des maisons et des structures.

Des arbres brûlés, des maisons roussies et des véhicules fondus restent visibles dans cette communauté d’une centaine de personnes située le long d’une autoroute au nord de la frontière avec l’Alberta.

Un secteur résidentiel d’Enterprise ravagé par les flammes au cours de l’été. (PC/Jason Franson)

Le maire d’Enterprise, Michael St-Amour, est reconnaissant de pouvoir recevoir le premier ministre en personne et lui demander directement de l’aide.

Ça me donne l’impression qu’ils nous écoutent, finalement. Que nous sommes pertinents.

– Michael St-Amour, maire d’Enterprise

En marchant à ses côtés, le maire lui a nommé tous ceux et celles qui habitent dans le hameau et leurs enfants. «Des histoires, […] je crois, qui l’ont vraiment touché.»

Le maire souhaite que tous ses concitoyens qui ont perdu leur maison dans le brasier puissent obtenir un nouveau logement temporaire au village avant l’hiver.

Le premier ministre, dit M. St-Amour, lui a conseillé de demander une aide financière d’Ottawa. Le maire avance un montant approximatif possible de 10 millions de dollars pour couvrir tous les frais de logement, de nettoyage ou d’articles de nécessité que les habitants ont perdus.

«Il nous a entendus. Maintenant, tout ce qu’il a à faire est de passer à l’acte.»

Le maire du hameau d’Enterprise, Michael St-Amour, a bon espoir que le premier ministre Justin Trudeau tiendra parole et viendra en aide à sa communauté à la suite de leur rencontre, mercredi. (Radio-Canada/Juanita Taylor)

Une vingtaine de personnes sont revenues, mais beaucoup sont restées ailleurs dans le territoire et dans d’autres parties du Canada après la destruction de leur maison.

De nombreuses personnes qui viennent voir leurs maisons incendiées disent que les chambres d’hôtel ne sont pas une solution à long terme. L’hôtel local a également été détruit par l’incendie, si bien que la plupart des gens demeurent à Hay River, où les logements sont rares. C’est notamment le cas de Chaal Cadieux, un contremaître qui habite Enterprise depuis l’âge de 7 ans.

Lors d’un entretien privilégié avec le premier ministre, M. Cadieux a pu lui montrer ce qu’il reste de sa propriété dans laquelle il élevait sa petite famille.

«Quand on échange avec quelqu’un qui a de l’influence comme le premier ministre, ça vous donne de la confiance qu’on vous entend, qu’on vous écoute et que l’on prend en compte votre avis.»

Durant sa visite aux Territoires du Nord-Ouest, mercredi, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré Chaal Cadieux, un résident du hameau d’Enterprise, ravagé par les flammes au cours de l’été. (PC/Jason Franson)

Quelques familles qui ont perdu leur maison logent dans des véhicules récréatifs garés devant la station-service d’Enterprise en attendant de savoir si elles obtiendront un logement temporaire ou si elles pourront commencer à nettoyer les débris de leur propriété.

L’agent administratif principal, Bill Porter, affirme que le hameau tente de trouver des solutions pour les résidents qui ont perdu leur logement. Pour y arriver, il croit toutefois qu’une aide d’autres paliers de gouvernement sera nécessaire.

L’une des choses que nous voulons éviter c’est que les gens en ont assez […] et décident qu’ils ne reviendront pas.

– Bill Porter, agent administratif principal, Enterprise

Superficie record de zones ravagées

Près de 70 % de la population du territoire a été déplacée pendant la saison des incendies, notamment à cause d’un ordre d’évacuation de trois semaines, qui a forcé environ 20 000 personnes à fuir Yellowknife.

Il y a toujours 95 feux actifs aux Territoires du Nord-Ouest. Les feux ont, jusqu’à présent, touché plus de 4 millions d’hectares de terre, soit une superficie record.

Des incendies se poursuivent près d’Enterprise, dans le sud des T.N.-O. (PC/Jason Franson)

Il s’agit de la première visite officielle de Justin Trudeau à Hay River. Il profite de ce déplacement pour rencontrer également les dirigeants métis et des Premières Nations de la région pour discuter des conséquences des feux de forêt.

La première ministre ténoise, Caroline Cochrane, le député fédéral des T.N.-O., Michael McLeod, le maire d’Enterprise, Mike St-Amour, et la mairesse de Hay River, Kandis Jameson, ont notamment accompagné Justin Trudeau dans sa visite.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *