L’ambassadeur de Norvège convoqué par Moscou

Le monument commémoratif de la libération en 2021. (Photo d’archives)

Selon un communiqué de presse diffusé par le ministère des Affaires étrangères de Russie, l’ambassadeur de Norvège aurait été convoqué par le ministre Sergueï Lavrov en ce qui a trait aux «actions scandaleuses» survenues lors des commémorations de la libération de la Norvège par les troupes soviétiques en 1944. 

Le 25 octobre, des tensions entre dignitaires russes et norvégiens avaient surgi lors du dépôt des couronnes de fleurs au pied du monument. 

Le chef du consulat russe à Kirkenes, Nikolai Konygin, aurait déposé sa couronne de fleurs par-dessus celle du maire Magnus Mæland. Ce dernier serait alors revenu sur place pour déplacer les fleurs et aurait déclaré: «On ne peut pas se comporter de cette manière ici! […] Tout le monde a le droit de déposer des fleurs sur un monument, mais pas par-dessus celles, officielles, de la municipalité.»

Selon le document, il a été souligné avec force à l’ambassadeur de Norvège, Robert Kvile, convoqué par le ministère des Affaires étrangères, «qu’il est inacceptable de limiter les droits des représentants russes à organiser des cérémonies commémoratives».

Une lettre d’opinion avait été publiée, une semaine auparavant, par deux historiens locaux, Marit Bjerkeng et Harald Sunde. Ils écrivaient que «les représentants officiels de la Russie ne devraient pas tenir de commémorations ni se présenter aux monuments en sol norvégiens». 

Selon eux, «il s’agit d’une insulte à la Norvège, à l’Ukraine et à toutes les victimes de la guerre dans tous les pays».

Toujours selon le ministère russe des Affaires étrangères, il a été signifié à l’ambassadeur norvégien que le comportement du maire de Kirkenes était considéré comme «un acte de vandalisme, un exemple de russophobie, de manque de respect et de piétinement de la mémoire des soldats libérateurs. 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. (Photo d’archives/Sasha Mordovets/Getty Images)

Le communiqué de presse conclut en assurant que «la mission diplomatique russe en Norvège continuera à rendre hommage aux soldats et à la résistance norvégienne qui ont vaincu le fascisme et sauvé la vie de nombreux civils dans le nord de la Norvège».

Cette convocation de l’ambassadeur norvégien n’a pas été mentionnée sur le site du gouvernement.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *