D’anciens élus montrent leur confiance envers les nouveaux députés aux T.N-O.

Les nouveaux députés de la 20e Assemblée législative seront assermentés dans les prochaines semaines. (Photo d’archives/Julie Plourde/Radio-Canada)

D’anciens élus ténois se sont prononcés au lendemain du scrutin aux Territoires du Nord-Ouest et ont souligné leur confiance envers cette nouvelle cohorte de 19 députés fraîchement élus.

En entrevue à l’émission matinale de CBC, les anciens députés Michael Miltenberger et Jane Groenewegen ne cachaient pas leur joie quant à la composition de la prochaine Assemblée législative.

«C’est une très bonne élection. Je crois que c’est le groupe de députés le plus fort depuis les trois derniers gouvernements. De bons candidats dans tout le territoire», a déclaré Michael Miltenberger.

La nouvelle composition du gouvernement est très diversifiée, selon lui, avec plusieurs candidatures intéressantes pour le poste de premier ministre.

Micheal Miltenberger a déclaré que ces nouveaux élus lui donnent espoir pour le prochain mandat. (Photo d’archives/CBC)

«Tu as des gens expérimentés en politique, en affaires et dans le domaine social. Il y a une vraie diversité de compétences», a indiqué avec joie l’ancien député Miltenberger, qui a représenté les citoyens de Thebacha de 1995 à 2015.

C’est également l’avis de l’ancienne députée Jane Groenewegen.

«J’ai confiance en ce groupe d’élus. Je crois qu’il y a beaucoup d’expérience, de talent et de potentiel dans ce gouvernement.»

Elle espère par ailleurs que les nouveaux élus n’hésiteront pas à se tourner vers les anciens membres du gouvernement pour aller y chercher quelques conseils.

«Nous sommes ici si vous avez besoin de conseils. C’est quelque chose qui manquait, je crois, dans les précédents gouvernements», explique-t-elle.

Jane Groenewegen a été députée aux Territoires du Nord-Ouest pendant 20 ans. (Facebook)

De son côté, Micheal Miltenberger souligne que les futurs élus devront aussi consulter leurs électeurs, qui ont aussi des idées à apporter dans la résolution d’enjeux propres aux Territoires du Nord-Ouest.

«Les députés n’auront pas toutes les réponses, mais ils doivent se tourner vers les gens du Nord qui peuvent les aider. Trouver les réponses pour créer les conditions pour rebâtir le Nord», explique-t-il.

Soutien de Daryl Dolynny

Daryl Dolynny, ancien député de Range Lake de 2011 à 2015, a lui aussi tenu à exprimer sa confiance envers les nouveaux élus.

«Ce sont des candidats qui sont bien connectés avec leur communauté et qui ont bien réussi. Alors, je suis vraiment content de cette liste des députés élus hier soir», dit-il.

Daryl Dolynny est maintenant le président et directeur du centre pour personnes âgées Avens Manor, à Yellowknife. (Photo d’archives/Julie Plourde/Radio-Canada)

Le scrutin du 14 novembre a porté huit femmes au pouvoir. Elles apporteront un bagage d’expérience très utile à l’Assemblée législative, selon Daryl Dolynny.

«Je vois la qualité des élues. Il y a de l’expérience et c’est vraiment important. Je suis vraiment content des nouveaux membres de l’Assemblée», ajoute-t-il.

Ces anciens politiciens ne cachent pas l’ampleur des défis qui attendent le prochain gouvernement.

L’Assemblée législative sera toutefois entre de bonnes mains, selon eux, pour les surmonter.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *