Les élections promettent de nouveaux députés, mais les mêmes enjeux aux T.N.-O.

L’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest se tient sur le bord du lac Frame à Yellowknife. (Radio-Canada/Mario De Ciccio)

Les électeurs des Territoires du Nord-Ouest ont élu, mardi, les 19 députés qui composeront la 20e Assemblée législative. Avec 8 femmes pour 11 hommes, l’Assemblée ne sera plus paritaire.

Entre l’expérience et le renouveau, les députés seront tout de même face aux mêmes enjeux que ceux qui ont été martelés pendant la campagne.

Des politiciens d’expérience élus à Yellowknife

L’ancienne conseillère municipale de Yellowknife Shauna Morgan l’emporte dans la circonscription de Yellowknife Nord devant l’ancien rédacteur en chef du Yellowknifer, Bruce Valpy, et l’ingénieur Jon Howe.

L’ancien député Kieron Testart remporte le siège de la circonscription Range Lake, à Yellowknife, devant Aaron Reid et Nicole Sok.

À Frame Lake, c’est l’ancien conseiller municipal de Yellowknife Julian Morse qui est élu, devant Spencer Tracy et Stuart Wray.

Kate Reid l’emporte dans la circonscription de Great Slave sur Stacie Arden Smith. L’ancien député Robert Hawkins retrouve un siège dans la circonscription de Yellowknife Centre.

Caitlin Cleveland et Caroline Wawzonek, toutes deux élues sans opposition dans Kam Lake et Yellowknife Sud complètent le groupe de la capitale ténoise.

Inuvik et Hay River, entre expérience et renouveau

R.J. Simpson est réélu dans la circonscription de Hay River Nord devant trois autres candidats. Il affirme vouloir se présenter au poste de premier ministre. Dans Hay River Sud, une course serrée voit s’imposer l’ancien conseiller municipal Vince McKay devant le député sortant Rocky Simpson et l’ancien député Wally Schumann.

À Inuvik, Lesa Semmler est largement réélue dans la circonscription d’Inuvik Twin Lakes et Denny Rodgers remporte quant à lui le siège de la circonscription d’Inuvik Boot Lake. L’ancien maire d’Inuvik défait ainsi la députée sortante Diane Archie.

Plusieurs députés sortants défaits

Les électeurs des circonscriptions du Dehcho, du Sahtu, de Thebacha et du Delta du Mackenzie ont opté pour le changement.

Dans le Dehcho, Sheryl Yakeleya gagne contre Steven Vandell. Le député sortant Ronald Bonnetrouge n’arrive qu’en 3e position. À Thebacha, le maire adjoint de la Ville de Fort Smith, Jay MacDonald, crée la surprise en battant la députée sortante Frieda Martselos.

Il en va de même dans la circonscription de Sahtu, où Daniel McNeely est élu aux dépens de la députée sortante Paulie Chinna. Dans la circonscription de Mackenzie Delta, c’est George Nerysoo qui déloge Frederick Blake, pourtant député depuis 2011.

Shane Thompson réussit à conserver son siège dans la circonscription de Nahendeh même s’il faisait face à cinq autres candidats. Même chose pour Richard Edjericon qui l’emporte très largement à Tu Nedhé-Wiilideh.

Lucy Kuptana bat Vince Teddy dans la circonscription de Nunakput.

Prochaine étape : un vote secret pour le conseil des ministres

Dans un gouvernement de consensus comme celui qui dirige les Territoires du Nord-Ouest, il n’y a aucun parti politique.

Contrairement aux autres provinces et au territoire du Yukon, la commissaire des T.N.-O., Margaret Thom, n’a donc pas de chef de parti vers qui se tourner pour lui demander de former un gouvernement.

Un vote secret sera donc tenu entre les députés le 7 décembre, à la veille de l’ouverture de la législature, pour déterminer le président de l’Assemblée, le premier ministre et les ministres.

Trois recomptages potentiels

La loi oblige la tenue d’un recomptage lorsqu’un candidat est élu par une avance de moins de 2 % des électeurs inscrits. En vertu de cette loi, trois circonscriptions pourraient faire l’objet d’un recomptage, soit Frame Lake, Great Slave et Mackenzie Delta.

Il faudra toutefois attendre de connaître le nombre final d’électeurs inscrits avant de déterminer si un tel recomptage est obligatoire.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *