T.N.-O. : un taux de participation aux élections de 2023 semblable à celui de 2019

Les Territoires du Nord-Ouest sont pionniers en matière de vote par Internet au pays. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Les statistiques officielles sur la participation au scrutin aux Territoires du Nord-Ouest ne seront connues que dans quelques semaines, mais selon le directeur général des élections, Stephen Dunbar, environ 53 % des électeurs ont voté le 14 novembre.

Ils étaient 54 % à avoir déposé un bulletin dans les urnes en 2019. Pour ce qui est de 2023, Stephen Dunbar précise que le taux de participation n’est «vraiment pas officiel».

Pour calculer ce taux, le bureau du directeur des élections doit compiler tous les bulletins de vote, y compris ceux qui sont rejetés ou refusés. «J’ai obtenu le nombre de bulletins de vote pour les candidats, mais je n’ai pas encore reçu le nombre de votes refusés et rejetés. Cette information est fournie avec le relevé officiel du scrutin, compilé par les directeurs de scrutin», explique-t-il.

Une partie du problème réside dans le fait que les directeurs de scrutin ont des communautés éloignées pour lesquelles ils doivent attendre de recevoir ces informations […] J’attends toujours ces relevés officiels de scrutin, plus particulièrement de la part de ceux qui ont beaucoup de communautés dans leur circonscription.

– Stephen Dunbar, directeur général des élections aux Territoires du Nord-Ouest

Le nombre officiel d’électeurs inscrits pour le scrutin du 14 novembre s’est établi à 25 911.

Chaque bulletin compte

Le décompte précis dans chaque circonscription est essentiel avant de pouvoir établir avec certitude le taux des voix, selon Stephen Dunbar «Contrairement à l’Ontario […], même s’il y a 2000 bulletins rejetés ou annulés, cela ne va pas vraiment influer sur le taux de participation. Mais, pour nous, si trois bulletins sont refusés dans certaines circonscriptions, cela peut faire fluctuer le taux par presque un point de pourcentage», indique-t-il.

Le directeur général des élections note aussi que 375 bulletins de vote ont été reçus électroniquement, par rapport à 489 en 2019. Cette baisse pourrait s’expliquer par le fait que des candidats ont été élus par acclamation.

Le directeur général des élections des Territoires du Nord-Ouest, Stephen Dunbar, dit avoir besoin de quelques semaines pour compiler toutes les données sur le scrutin et publier son rapport final. (Photo : bureau du DGE des T.N.-O.)

Caroline Wawzonek, dans Yellowknife Sud, Caitlin Cleveland, dans Kam Lake, et Jane Weyallon Armstrong, dans Monfwi, ont été élues sans opposition.

«On a eu deux acclamations à Yellowknife. En 2019, 70 % des votes électroniques ont été déposés par des résidents de Yellowknife […] En 2019, 109 bulletins de vote électroniques provenaient de Kam Lake et de Yellowknife Sud», dit Stephen Dunbar.

Le bureau du directeur général des élections a aussi confirmé que ces élections par acclamation n’ont pas d’incidence sur le taux de participation. «Nous n’incluons pas les circonscriptions acclamées dans le calcul du taux de participation», indique l’agent de communications d’Élections T.N.-O. Matthew Mallon.

Stephen Dunbar estime que le vote en ligne, qui était offert pour la seconde fois, s’est bien déroulé. «J’ai entendu des électeurs dire qu’ils n’avaient pas d’autres options pour voter, car ils étaient à l’extérieur du pays et ne pouvaient vraiment pas compter sur la poste pour renvoyer leur bulletin à temps», ajoute-t-il.

Une journée de vote sans encombre

Mis à part le retard dans l’ouverture des bureaux de vote dans la communauté de Dettah, la journée s’est très bien déroulée, comme l’explique M. Dunbar.

«La météo a coopéré, ce qui n’est jamais garanti, et je suis très heureux qu’on n’ait pas eu de blizzard ou de tempête de pluie qui aurait pu avoir un impact chez les électeurs au moment du vote.»

Un isoloir, le 14 novembre 2023, à Yellowknife. Selon des données préliminaires, environ 53 % des Ténois et des Ténoises se sont prévalus de leur droit de vote aux élections territoriales. (Radio-Canada/Robert Holden)

Pour ce qui est des bureaux de vote de Dettah, c’est une trousse électorale incomplète qui est en cause. «Il manquait une pièce à la trousse pour faire fonctionner le bureau de vote […] Ça nous a pris quelques minutes pour nous rendre sur les lieux et la leur donner», dit Stephen Dunbar.

Le bureau du directeur général des élections indique que les résultats officiels du scrutin des Territoires du Nord-Ouest seront publiés dans quelques semaines.

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *