Un influenceur accusé d’avoir illégalement tué trois ours en une semaine au Yukon

Tristan James Hamm, 32 ans, se décrit comme un connaisseur du plein air, un athlète de l’aventure et un entrepreneur. (Instagram)

Un influenceur de plein air avec des millions d’abonnés est accusé d’avoir menti pour obtenir un permis de chasse du Yukon, avant d’aller chasser et illégalement tuer plusieurs ours dans une même semaine, selon les documents judiciaires.

Tristan James Hamm, connu sous le nom de Mr. Adventure sur le réseau social Instagram, se décrit comme un connaisseur du plein air, un athlète de l’aventure et un entrepreneur. Il fait maintenant face à 19 chefs d’accusation comportant des infractions territoriales et fédérales pour avoir tué deux ours noirs du Yukon et un grizzly.

Les documents de la cour indiquent que l’homme aurait donné de fausses informations ou des informations trompeuses afin d’obtenir un permis de chasse du Yukon. Il est accusé d’avoir tué illégalement un ours noir de l’île Bove, près de Carcross, le 17 mai 2023.

Deux jours plus tard, il aurait aussi tué un deuxième ours noir à Dry Creek, dans l’ouest du territoire. Puis, le 21 mai, les documents de la cour indiquent que Tristan James Hamm aurait abattu un grizzly près du lac Kluane.

L’homme fait également face à des accusations liées à l’exportation des restes des deux ours noirs et du grizzly à l’extérieur du pays cet été. Les 19 chefs d’accusation n’ont pas encore été prouvés devant la cour. Le dossier sera porté devant la Cour territoriale du Yukon en janvier.

La défenseure de la faune, Sue Greetham, a indiqué, dans une entrevue à CBC, avoir été outrée en entendant les accusations portées contre l’influenceur.

«J’ai juste ce sentiment de serrement dans l’estomac, mon cœur est sur le point de briser et j’ai des frissons. C’est simplement la chose la plus triste», assure la présidente du groupe pour la protection des grizzlys au Yukon.

Sue Greetham est présidente d’un groupe pour la protection des grizzlys au Yukon. (CBC/Cheryl Kawaja)

Elle s’oppose à la chasse sportive et souhaite voir un meilleur encadrement de la chasse légale. Pour ce qui est de la chasse illégale, Sue Greetham pense qu’une personne déclarée coupable devrait être utilisée en exemple pour avertir les autres.

«Je veux que ce soit un message important qui soit envoyé. Je pense que les contraventions doivent être augmentées, qu’il devrait y avoir une période d’emprisonnement pour un crime aussi choquant en lien avec la faune. Je ne comprends tout simplement pas», dit-elle.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *