Expansion de la mine Meliadine : trop d’incertitudes sur les effets négatifs

L’audience publique de la Commission du Nunavut responsable de l’examen des répercussions à Rankin Inlet, au Nunavut, sur le projet d’expansion de la mine d’or Meliadine. (Radio-Canada/Emma Tranter)

Dans un rapport de 255 pages publié vendredi, la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) ne recommande pas le projet d’expansion de la mine d’or Meliadine, située à Rankin Inlet, en raison de « la grande incertitude de la proposition d’avoir des effets négatifs et durables sur le caribou ».

Le projet d’expansion de la mine, appartenant à la minière Agnico Eagle, comprend la prolongation de 11 ans de ses activités, jusqu’en 2043, et la construction d’un parc éolien.

Dans son rapport, la CNER indique également qu’il y a trop d’incertitudes par rapport aux effets cumulatifs. Agnico Eagle, par courriel, s’est dit surpris et déçu de la recommandation.

«À première vue, il semble que les études scientifiques soumises à la Commission à propos des répercussions du projet n’ont pas reçu toute l’attention qu’elles méritent sur plusieurs aspects», dit la porte-parole d’Agnico Eagle, Natalie Frackleton.

Mme Frackleton indique aussi que le projet d’expansion aurait créé de l’emploi et permis la continuation «des engagements environnementaux pris par Agnico depuis 15 ans dans la région».

Les travaux d’examen de la CNER ont débuté en avril 2022 pour se terminer avec des audiences de huit jours à Rankin Inlet en septembre dernier.

Une étendue incertaine des conséquences

Les répercussions des activités de la mine sur le caribou avaient dominé les discussions lors de l’audience.

«La Commission relève un haut degré d’incertitude quant à savoir si les mesures d’atténuation existantes ou modifiées seraient suffisamment protectrices pour prévenir ou gérer les effets négatifs de la proposition d’extension sur les caribous, en particulier si l’on tient compte des périodes critiques de vêlage et de postvêlage», écrit la CNER.

Malgré le niveau d’incertitude soulevé par la proposition telle que présentée, la CNER invite Agnico Eagle à soumettre une nouvelle proposition plus tard.

«L’expérience additionnelle et les résultats de la surveillance pourraient nous donner une meilleure idée de l’abondance, de la santé et des déplacements des caribous près de la mine», ajoute la Commission.

«Bien que la Commission reconnaisse l’appui des communautés de Kivalliq pour le projet d’expansion de la mine, qui tireraient bénéfice des retombées économiques, la Commission a établi qu’il y a des incertitudes considérables quant à l’ampleur et la portée des effets», écrit la CNER.

D’autres inquiétudes exprimées lors de l’audience cet automne portaient sur la qualité de l’eau dans le lac Meliadine et dans ses rivières en aval.

La mine Meliadine, qui est opérée par l’entreprise Agnico Eagle depuis 2019, suscite toujours des divisions dans la région de Kivalliq. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Le lieu proposé pour le parc éolien, près des lieux de mise bas du caribou, avait également suscité de nombreuses critiques de la part d’organisations inuit, du gouvernement du Nunavut, de l’Association des chasseurs et trappeurs de Rankin Inlet et de membres du public.

Agnico Eagle avait finalement accepté, au dernier jour de l’audience, de trouver un autre emplacement, en partenariat avec l’Association des Inuit de Kivalliq.

Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, est celui qui a le dernier mot sur la proposition d’Agnico Eagle. Il a entre 90 et 180 jours pour accepter ou rejeter la décision de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *