L’Estonie se dit « prête» à fermer sa frontière avec la Russie

Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, assure qu’il n’hésitera pas à imiter le gouvernement finlandais. (Geert Vanden Wijngaert/Associated Press)

L’Estonie a assuré mercredi qu’elle était « prête » à fermer sa frontière avec la Russie à la suite d’une mesure similaire prise par la Finlande, Tallinn évoquant une menace de son voisin russe.

Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a indiqué que la situation à la frontière finlandaise, qui a connu un accroissement du nombre de migrants sans papiers au cours des dernières semaines, était « une attaque hybride flagrante menée par la Russie ».

M. Tsahkna a ajouté que l’État balte était « prêt à fermer sa frontière avec la Russie et à se défendre contre toute attaque hybride ».

L’Estonie, ancienne république soviétique, est aujourd’hui un fervent défenseur de l’Ukraine, en raison de l’invasion russe.

C’est une nouvelle preuve que la Russie ne se bat pas seulement en Ukraine, mais qu’elle représente une menace pour d’autres pays avec ses attaques hybrides. – Margus Tsahkna, ministre estonien des Affaires étrangères

La déclaration du gouvernement estonien ajoute que les ministres ont décidé lors d’une réunion ministérielle à Bruxelles qu’ils étaient prêts à aider Helsinki si nécessaire.

La Finlande a fermé mercredi le poste frontalier Raja-Jooseppi, dans la région arctique du pays. C’est le dernier poste-frontière qui sépare la Finlande et la Russie à fermer. Il le restera jusqu’au 13 décembre. (Lehtikuva/Emmi Korhonen via Reuters)

Mardi, la Finlande a annoncé la fermeture de son dernier point de passage avec la Russie, avec laquelle elle partage une frontière de 1340 kilomètres.

Les frontières finlandaise et estonienne avec la Russie sont les frontières extérieures de l’UE et de l’OTAN.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *