Le Grand Nord enregistre des températures au-dessus des normales

En novembre, à Whitehorse, le thermomètre est plusieurs fois monté au-dessus de zéro degré Celsius. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Pluie, vents violents, températures supérieures aux normales saisonnières : des événements climatiques inhabituels pour cette période de l’année se sont multipliés aux quatre coins du Grand Nord ces dernières semaines.

Jeudi, le thermomètre affichait 1,7 degré Celsius à Pond Inlet, une collectivité de l’est du Nunavut, alors que les normales de saison avoisinent habituellement les -22 degrés Celsius, selon Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Dimanche, la ville de Whitehorse, au Yukon, a enregistré des températures de 4,2 degrés Celsius, soit plus de 8 degrés Celsius au-dessus des normales à pareille date.

Les températures sont au-dessus des normales saisonnières dans le Grand Nord, selon Environnement Canada. (CBC/Travis Burke)

Aux Territoires du Nord-Ouest, c’est le hameau de Fort Liard qui s’est démarqué des autres collectivités.

Le thermomètre a atteint 9,4 degrés Celsius, soit près de 25 degrés de plus que la moyenne habituelle.

Le Nunavut se démarque

Natalie Hasell, météorologue de sensibilisation aux alertes d’ECCC, indique que le redoux touche les trois territoires du Nord, mais qu’il se fait particulièrement sentir sur l’île de Baffin, dans l’est du Nunavut.

À la mi-novembre, les températures ont dépassé de 12 à 14 degrés Celsius les normales de saison dans ce territoire, selon Environnement Canada.

«Avoir des températures aussi chaudes à la fin novembre, partout au pays, mais aussi en particulier dans le Nord, ça nous montre que le réchauffement climatique est certainement en vigueur dans ces régions et peut-être plus fortement dans le Nord», affirme la météorologue.

Elle anticipe notamment des effets ricochets sur la biodiversité, sur les infrastructures et sur la capacité des chasseurs à se déplacer sur le territoire.

Les températures les plus chaudes comparativement à la normale ont été beaucoup plus remarquables dans le Nord […] depuis octobre.

– Natalie Hasell, météorologue de sensibilisation aux alertes, ECCC

Événements climatiques extrêmes

Jeudi, des vents violents ont traversé plusieurs collectivités de l’île de Baffin, dont Pangnirtung, qui a enregistré des vents à 87 km/h et des rafales à 133 km/h. Ces derniers ont déplacé des cabanons et endommagé des lignes électriques, causant des pannes d’électricité qui sont toujours en cours dans certains secteurs de la communauté.

Des vents violents ont endommagé plusieurs lignes électriques à Pangnirtung jeudi. (Photo : Sky Sanipak)

Du 21 au 23 novembre, c’est la région de Kivalliq, dans le centre du Nunavut, qui a été traversée par des événements climatiques similaires. Des blizzards et des vents violents à Baker Lake, à Arviat et à Rankin Inlet ont endommagé plusieurs bâtiments.

Le redoux se poursuit en décembre

Le climatologue principal d’Environnement Canada, Dave Phillips, s’attend à ce que les températures du mois de décembre demeurent plus élevées qu’à l’habitude dans l’est de l’Arctique canadien en raison de vents en provenance de la côte atlantique.

«Nos modèles prédisent que ce mois de décembre semble être plus chaud que la normale. Il ne fera pas aussi chaud que nous l’avons déjà vu, mais il fera quand même plus chaud que prévu. Nous pensons d’ailleurs que ce type de schéma va probablement se poursuivre.»

Les plus récentes prévisions saisonnières d’ECCC, parues jeudi, montrent que des températures supérieures aux normales saisonnières sont prévues pour les trois prochains mois dans l’est du Grand Nord, du nord du Nunavik jusqu’à l’Extrême-Arctique canadien.

À lire aussi :

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *