19 M$ pour réduire l’utilisation du diesel au Nunavut

Aiguille de seringue avec une goutte d'huile
Ces initiatives d’énergie propre dirigées par les Inuit sont essentielles à la transition énergétique du Nunavut, affirme un communiqué de Services aux Autochtones Canada. (Images : Getty Images/Anton Petrus)

Ottawa investit 19 millions de dollars dans des projets destinés à la production d’énergie renouvelable à Rankin Inlet, à Baker Lake et à Naujaat, au Nunavut.

Selon un communiqué de Services aux Autochtones Canada, ce financement soutiendra la construction d’une nouvelle installation de stockage d’énergie solaire et par batteries à Naujaat, qui dépend entièrement du diesel.

Il est essentiel d’investir dans l’énergie propre pour l’avenir du Nunavut, puisque notre région est en croissance et que nous nous éloignons de l’utilisation des combustibles fossiles, condition primordiale pour protéger nos terres, nos eaux et nos communautés pour les générations futures, affirme David Kakuktinniq, président et directeur général, Sakku Investments Corporation.

Cette nouvelle installation répondra à 30 % de la demande d’électricité de la communauté à partir d’énergie renouvelable produite localement, ajoute le communiqué.

Investissement dans des installations solaires

Le gouvernement fédéral finance également les travaux préliminaires de trois installations solaires sur des bâtiments appartenant à la Sakku Properties Ltd., une filiale de Sakku Investments Corporation, à Rankin Inlet.

Faire progresser des projets de lutte contre les changements climatiques menés par les Autochtones, comme le projet d’énergie solaire et de stockage d’énergie d’Ikayuut, est essentiel pour bâtir une économie à faibles émissions de carbone et permettra de réduire l’utilisation de diesel dans les régions du Nord et de l’Arctique du Canada », explique le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

Par ailleurs, des fonds sont versés aux projets de développement de l’énergie éolienne de Baker Lake et de Rankin Inlet afin d’entreprendre des activités de recherche et de développement dans le domaine de la production d’énergie éolienne.

Les systèmes devraient produire de l’énergie solaire pour la communauté d’ici 2025.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *