Les Territoires du Nord-Ouest montrent une diminution de sa population
La population canadienne est désormais estimée à 40 528 396 personnes, selon les plus récentes données de Statistique Canada. Il s’agit d’une hausse de 430 635 personnes pour le troisième trimestre, soit 1,1 %, par rapport au 1er juillet de cette année.
L’Alberta, l’Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario décrochent ce trimestre la palme de la croissance démographique, dépassant la moyenne nationale. Au Québec, on parle d’une croissance de 0,8 %. Seuls les Territoires du Nord-Ouest montrent une diminution de sa population, soit -0,5 %.
La dernière fois que le Canada a eu un accroissement démographique trimestriel aussi fort date du deuxième trimestre de 1957. L’augmentation de la population de 198 000 personnes équivalait alors à une croissance de 1,2 %.
À cette époque, le baby-boom d’après-guerre et la forte immigration de réfugiés provoquée par la révolution hongroise de 1956 ont mené à une forte et rapide augmentation de la population au pays, qui était estimée à 16,7 millions de personnes, explique Statistique Canada.
Aujourd’hui, cette croissance notable est attribuable à la migration internationale, qui représenterait 96 % de la croissance démographique – en incluant 312 758 résidents non permanents arrivés au pays au troisième trimestre –, le 4 % restant représentant l’accroissement naturel.
En accueillant 107 972 immigrants au troisième trimestre, le Canada a atteint à 79,8 % l’objectif de 465 000 immigrants fixé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour l’année, ce qui représente 371 299 personnes.
Autre record : même si les estimations du quatrième trimestre ne sont toujours pas annoncées, nous savons que jamais le Canada n’a enregistré une croissance démographique annuelle aussi forte depuis la Confédération en 1867, surpassant même les chiffres records de 2022.
L’Alberta brille aussi dans les nouvelles données de Statistique Canada par ses gains nets en matière d’échanges migratoires interprovinciaux. Durant le troisième trimestre de 2023, les flux migratoires entre provinces ont fait en sorte que l’Alberta s’est retrouvée avec un gain de 17 094 personnes.
À lire aussi : |