Un voyage en trio de 8000 km en motoneige du Minnesota à l’Alaska

Rrob Hallstrom, Rex Hibbert et Paul Dick sont devant l’église d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. (Rob Hallstrom)
Trois hommes de plus de 65 ans, qui se sont surnommés les « 3 vieux gars », ont fait un voyage de 8000 km en motoneige du Minnesota à l’Alaska. Sur le chemin, explique Rob Hallstrom, ils ont rencontré à peu près tous les obstacles possibles.

« Nous avons roulé dans des conditions incroyables. Nous avons traversé de la neige épaisse […] de la neige mouillée […] de la bonne glace, de la mauvaise glace, pas de glace, du gravier, des rochers, des cols de montagne. »

Il assure que « chaque virage dans la rivière a semblé apporter un nouveau défi ».

Avec ses compagnons de voyage, Paul Dick et Rex Hibbert, ils ont atteint Fairbanks, en Alaska, cette semaine. Ils avaient commencé leur périple le 6 mars à Grand Rapids, au Minnesota.

Rob Hallstrom est le plus jeune des trois aventuriers à 65 ans. Paul Dick a 72 ans et Rex Hibbert a fêté ses 70 ans pendant le voyage.

Sur leur page Facebook, ils ont expliqué que ce voyage en motoneige, qui leur a fait découvrir le Manitoba, la Saskatchewan, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, « a renouvelé leur passion pour l’aventure, a ravivé leur foi en l’humanité et les a éduqués sur l’histoire et le territoire ».

Rob Hallstrom explique que ce périple a nécessité beaucoup de préparation. Ils ont notamment dû téléphoner à des membres de petites communautés. « Généralement, ils nous ont conseillé de parler à cette personne. Et puis celle-là disait : « Tu sais, je connais un trappeur, pourquoi ne pas l’appeler? » »

Les trois hommes ont notamment utilisé des sentiers historiques moins usités pour atteindre le lac Athabasca. Ils ont ensuite suivi la rivière des Esclaves jusqu’au Grand lac des Esclaves, puis la rivière McKenzie jusqu’à Tuktoyaktuk et Inuvik, aux T.N.-O. Ils ont rejoint Fort McPherson, à travers les montagnes Richardson jusqu’à Old Crow, au Yukon, puis ont suivi la rivière Porcupine jusqu’en Alaska.

Une carte montre l’itinéraire que les trois hommes ont emprunté du Minnesota à l’Alaska. (Rob Hallstrom)
Des conseils des aînés

Le groupe, indique Rob Hallstrom, s’attendait à rencontrer plus de monde sur les sentiers entre les communautés. « Une fois que vous étiez à au moins 32 kilomètres de la ville, il n’y avait plus personne. »

Ils ont néanmoins compris que leur aventure était connue des locaux lorsqu’ils arrivaient dans une communauté, car bien souvent des habitants les attendaient. Rob Hallstrom précise qu’à leur arrivée à Circle, en Alaska, ils ont été surpris d’apprendre qu’un dîner les attendait à l’école, qu’ils avaient également un endroit pour dormir et que la caserne de pompiers était disponible pour faire de l’entretien si besoin sur leurs motoneiges.

« Tout au long de notre voyage, on s’arrêtait, vous savez, dans ces petites villes et les aînés venaient nous parler de notre prochaine étape. Ils nous conseillaient : « Vous devriez peut-être rester de ce côté de la rivière ou, vous savez, différentes autres informations. C’était juste très utile, très, très gentil. »

Une cabane de trappeur entre Fort McPherson, aux T.N.-O., et Old Crow, au Yukon. (Rob Hallstrom)

Si les motoneiges ont bien tenu dans des conditions parfois difficiles, un feu a néanmoins failli détruire l’une des motoneiges dans le nord du Manitoba, à cause d’un bâton ayant pris feu près du silencieux. De l’aluminium, du ruban adhésif et des vis ont fait l’affaire pour reprendre le périple.

Les « 3 vieux gars » espèrent reprendre les sentiers ensemble. « Nous sommes bien sûr fatigués. Nous nous sentons seuls et nous voulons rentrer à la maison. C’est donc agréable d’avoir fini, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas profité de chaque minute », assure Rob Hallstrom.

Avec les informations de Leonard Linklater

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *