Remontée historique des Territoires du Nord-Ouest au Tournoi des cœurs

La quatrième de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest, Jo-Ann Rizzo. (PC/Jeff McIntosh)

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest et sa capitaine Kerry Galusha ont réussi la plus grande remontée de l’histoire du Tournoi des cœurs, mardi, à Calgary.

L’équipe ténoise (1-3), en retard 0-7 après trois bouts contre l’équipe ontarienne de Danielle Inglis (2-3), s’est finalement imposée 10-9. Le quatuor a créé l’égalité 9-9 avec trois points au neuvième bout et a marqué le point vainqueur au 10e.

Selon Curling Canada, il s’agit de la plus grande remontée dans un Championnat national depuis l’édition 1970 de l’ancêtre du Tournoi des cœurs, le Championnat de l’Association canadienne féminine de curling, où la Colombie-Britannique avait effacé un recul de 10 points pour s’imposer 12-11 contre l’Île-du-Prince-Édouard. Le Tournoi des cœurs est le Championnat national féminin de curling depuis 1982.

De son côté, l’Ontarienne Rachel Homan (5-0) a remporté ses deux matchs et est demeurée invaincue.

Elle a d’abord gagné 8-6 contre Kate Cameron, du Manitoba (2-2). Homan a inscrit trois points au sixième bout pour prendre la maîtrise de la rencontre. Puis, en soirée, la skip ontarienne a vaincu Jennifer Jones (4-1) et son équipe manitobaine 7-5.

Le Manitoba menait 5-4 après six bouts, mais l’Ontario a pris définitivement les devants avec deux points avec le marteau au septième.

La Britanno-Colombienne Clancy Grandy (5-1) a également gagné deux matchs et pointe au 2e rang du groupe B. Elle a défait la Néo-Brunswickoise Melissa Adams (2-4) 9-3, puis la Yukonaise Bayly Scoffin (0-5) 13-4.

L’Albertaine Selena Sturmay est restée invaincue en battant la Québécoise Laurie St-Georges 8-3 en après-midi. Elle s’est emparée du sommet du groupe A avec une fiche de 5-0. Le Québec a ainsi glissé à 3-2.

La championne en titre, Kerri Einarson (5-1), a triomphé 11-6 sur la Saskatchewanaise Skylar Ackerman (3-3). La Manitobaine Kaitlyn Lawes a défait la Britanno-Colombienne Corryn Brown 8-4 pour permettre aux deux formations d’afficher un dossier de 2-3.

Stacie Curtis (1-4), de Terre-Neuve-et-Labrador, a gagné son premier match du tournoi, l’emportant 11-6 sur Jane DiCarlo (0-6), de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est toujours en quête d’une première victoire.

Les trois meilleures équipes de chaque groupe passeront à une phase éliminatoire à six, vendredi. Il y aura ensuite les éliminatoires à quatre, samedi.

Les gagnantes de la finale de dimanche représenteront le Canada au Championnat mondial à Sydney, en Nouvelle-Écosse, du 16 au 24 mars.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *