« Le Yukon, c’est un peu métal », un slogan pour survolter le tourisme hors saison
Par Nassima Way
Tourisme Yukon vient de lancer sa dernière vidéo publicitaire sur les réseaux sociaux. Au milieu de nulle part, entourés de glace, les membres d’un groupe de métal performent It’s a Little Bit Metal, qui se traduit par « C’est un peu métal ».
Le message est que le territoire est comme cette musique : ce n’est pas pour tout le monde, mais ça se découvre.
«C’est pour attirer des gens qui ont un esprit d’aventure, pour attirer des gens qui viennent faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Et on a utilisé l’expression en anglais »being metal » pour montrer que venir au Yukon, c’est cool», dit Annie-Claude Dupuis, responsable de la stratégie marketing numérique à Tourisme Yukon.
La stratégie vise surtout les touristes canadiens. Selon Annie-Claude Dupuis, à part les aurores boréales, les visiteurs potentiels ne sont pas bien informés des attractions touristiques hivernales du territoire, ajoutant que la notoriété de celles de la Colombie-Britannique et de l’Alberta contribue à les estomper.
«On avait l’impression qu’on devait aller faire quelque chose qui allait être complètement différent de ce que les autres destinations font.»
La vidéo, au son métal, montre donc toutes les activités possibles à faire en hiver, notamment la raquette, le traîneau à chiens ou encore le ski de fond.
Une vidéo qui étonne et détonne
Tourisme Yukon semble avoir atteint son but en lançant cette campagne publicitaire. Elle surprend beaucoup. «C’est incroyable, bravo!», lance une des personnes qui l’a visionnée sur YouTube. «Je m’étais préparé à ne pas aimer ça, mais ça m’a fait sourire», écrit une autre.
Les réactions sur la page Facebook de Travel Yukon sont majoritairement positives. «Oh, mon dieu, c’est la meilleure publicité pour le Yukon que j’ai jamais vue!!!! Bien joué!!!!», s’exclame la photographe Shelley Lewis.
Le ministre yukonnais du Tourisme, John Streicker, rappelle que les réseaux sociaux n’ont pas de frontière ce qui permet à cette vidéo d’être vue au-delà du Yukon et du Canada. Il pense qu’elle peut même séduire les voyageurs en quête d’aventure venant d’autres pays comme le Japon, l’Allemagne ou les États-Unis.
«Je pense que l’équipe de Tourisme Yukon et l’équipe qui a fait la vidéo ont fait un superbe travail», dit-il.
Une campagne intelligente
Michael Lever, professeur adjoint en gestion du tourisme à l’Université Fairleigh Dickinson, a été plus que surpris par les premières secondes de la vidéo. «C’est une plaisanterie!», mentionne-t-il.
«Quand j’ai vu la vidéo, j’ai cru que quelqu’un avait pris le contrôle des comptes des réseaux sociaux du Yukon», a-joute-t-il, expliquant que le territoire est surtout connu pour ces grands espaces qui donnent un cachet magique et mystique.
Cependant, 3 minutes et 29 secondes plus tard, son sentiment a complètement changé, une fois qu’il a regardé la vidéo dans sa totalité.
«C’est courageux de dire : « Vous savez, nous ne sommes pas pour tout le monde. Mais pour ceux qui recherchent ce type d’expériences, nous sommes la destination à visiter »», dit-il, en précisant que la corrélation entre le Yukon et le métal véhicule parfaitement le message que le Yukon est unique et hors du commun.
La première impression de David Tikkanen, responsable du programme de tourisme à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, était la même que celle de Michael Lever, qui au début de la vidéo s’est dit : «Okay mouais!»
Et comme Micheal Lever, il a changé d’avis.
«C’est une campagne intelligente visant à susciter l’intérêt pour les voyages au Yukon hors saison, ce qui est important à mon avis.»
Selon lui, tout le monde sait quoi faire durant l’été au Yukon.
Il croit que le thème de la vidéo fait en sorte qu’elle attire l’attention, surtout dans le contexte actuel où les réseaux sociaux comme Tik Tok «bombardent» de messages les utilisateurs.
«Voir un groupe de métal jouer sur la glace, au milieu de l’hiver, n’est pas quelque chose que l’on voit normalement. On se dit : « Quoi? Ce n’est pas normal? Il faut que je regarde! C’est intéressant, c’est différent. »»
La vidéo, dont le coût de production s’élève à 65 000 $, a été visionnée plus de 14 000 fois dimanche. Un excellent investissement pour l’impact que cette vidéo aura dans les réseaux sociaux, selon David Tikkanen.
«La vidéo sera diffusée en ligne en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario en février et mars 2024. Une version de 30 secondes passera aussi à la télévision lors des prix Juno de cette année», indique le communiqué de presse du territoire.
À lire aussi :