Un nouveau service d’autobus fait le lien entre Haines Junction et Whitehorse

Isabelle Piché espère que son service de transport pourra être une option plus sécuritaire pour certaines personnes obligées de se déplacer en autostop entre Haines Junction et Whitehorse. (Photo : Isabelle Piché)

Mercredi matin, un premier autobus a pris la route entre Haines Junction et Whitehorse. Ce nouveau service de navette est une initiative d’Isabelle Piché, propriétaire de l’organisme Yukon Adventure Time qui propose maintenant des trajets «abordables et sécuritaires» entre les deux municipalités.

Après avoir travaillé au centre d’information touristique de la ville de Whitehorse et rencontré de nombreux touristes désireux de sortir de la capitale, Isabelle Piché a eu l’idée de créer une compagnie de transports. Selon l’entrepreneuse, il s’agit de rendre accessibles des lieux qui peuvent paraître isolés pour les touristes n’ayant pas l’habitude de la nature plus «sauvage» du Yukon.

«Il n’y a pas de services de cellulaire, il y a des ours, des choses comme ça. Ce sont des choses que les gens qui arrivent pour visiter n’ont pas l’habitude de côtoyer. Donc, ils aimeraient ça avoir quelqu’un pour les amener», explique-t-elle.

Cependant, ce n’est pas seulement pour les touristes qu’Isabelle Piché a souhaité développer ce service, mais aussi pour les résidents de Haines Junction. Des habitants de cette communauté doivent souvent se déplacer à Whitehorse pour obtenir des soins ou pour faire des courses. Un trajet qui peut parfois être compliqué pour certains, surtout en hiver.

Aujourd’hui, j’ai une épicerie à aller ramasser. Quelqu’un qui a fait son épicerie en ligne, donc je vais pouvoir aller la ramasser en fin de journée et la ramener ici à Haines Junction. Mais j’ai aussi un nouveau Canadien qui n’a pas de véhicule et qui a besoin d’aller à un rendez-vous à Whitehorse.

– Isabelle Piché, propriétaire de l’organisme Yukon Adventure Time

L’annonce de ces nouvelles navettes a rapidement été accueillie avec plaisir par la communauté. D’ailleurs, la popularité du service proposé par Yukon Adventure Time pousse déjà Isabelle Piché à envisager de nouvelles collaborations afin de développer son entreprise.

Les départs sont prévus les lundi, mercredi et vendredi sur réservation seulement.

Phare Ouest
Pour écouter le segment complet de l’émission, cliquez ici.

À lire aussi :

Phare Ouest, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *