5 millions $ pour le logement abordable à Whitehorse au Yukon
Le gouvernement du Yukon investit 5 millions de dollars pour la construction d’un projet d’habitation de 105 logements dans le quartier Whistle Bend, à Whitehorse, au Yukon.
Au 4 janvier 2024, 252 personnes étaient en attente d’un logement à loyer basé sur le revenu dans la capitale yukonnaise. Selon le gouvernement, la demande de logements abordables suit la croissance démographique du territoire. «On prévoit qu’elle augmentera d’environ 50 clients chaque année jusqu’en 2028 au moins», peut-on lire dans le communiqué de presse.
L’annonce du nouveau projet, nommé Winter Crossing, est une tentative de répondre à cette demande croissante.
L’objectif donné à la Société d’habitation du Yukon par le gouvernement vise la construction de 250 nouveaux logements abordables d’ici 2028. Pour atteindre cette cible, il a choisi l’avenue des partenariats.
Ainsi, c’est la Société de développement Da Daghay, l’organe économique du Conseil des Ta’an Kwäch’än, qui détiendra et exploitera Winter Crossing, comme elle le fait déjà avec le projet voisin, River Bend.
L’investissement du gouvernement dans la Société de développement atteste de sa confiance dans notre programme de logement et de son engagement envers la réconciliation économique en permettant à la Société de développement d’assurer la direction de ce passionnant projet de construction de logements.
– Ben Asquith, président-directeur général de la Société de développement Da Daghay
Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, s’est félicité de cette annonce qui, dit-il, montre l’engagement de son gouvernement à investir dans le logement abordable. «Ensemble, nous veillons à ce que chaque Yukonnais et Yukonnaise ait accès à un chez-soi sûr et abordable.»
La Société d’habitation du Yukon compte louer 75 des 105 logements du projet Winter Crossing pour 20 ans afin de les inscrire dans son programme de logements à loyer basé sur le revenu.
Le modèle est le même que pour le projet d’habitation River Bend. La Société d’habitation du Yukon y loue 50 de ses 70 logements.
La première phase de la construction de Winter Crossing devrait commencer plus tard ce printemps et se terminer à l’automne 2026.
À lire aussi :