Le Danemark va augmenter ses dépenses en défense de 5,4 milliards d’euros sur cinq ans
Le Danemark a annoncé mercredi qu’il augmentera de 5,43 milliards d’euros ses dépenses en défense pour les cinq prochaines années en investissant dans le renforcement de ses capacités militaires, l’allongement de la conscription et un soutien supplémentaire à l’Ukraine.
« Le gouvernement prévoit de hausser les dépenses de défense d’un total de 40,5 milliards de couronnes entre 2024 et 2028 », a écrit le ministère de la Défense dans un communiqué.
« Le budget total de la défense, aide à l’Ukraine incluse, correspondra cette année et en 2025 à 2,4 % du PIB danois », a précisé la première ministre Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse.
L’OTAN a fixé un objectif de dépenses militaires de 2 % du PIB à ses membres.
Cette nouvelle enveloppe intervient alors que le pays scandinave, l’un des fondateurs de l’OTAN, avait déjà annoncé l’an dernier tripler ses dépenses militaires sur 10 ans.
« Nous n’avons cessé d’investir dans la défense, mais cela ne suffit pas », a ajouté Mette Frederiksen.
« Si nous voulons atteindre l’objectif de l’OTAN, à savoir être en mesure de déployer une brigade de 6000 soldats dans les plus brefs délais et de défendre le Danemark contre les attaques aériennes, nous devons nous moderniser encore plus rapidement », a-t-elle ajouté.
Le Danemark va aussi allonger le service militaire, qui va passer de 4 à 11 mois et sera désormais ouvert aux femmes.
À lire aussi : |