Les jeux dénés maintenant ouverts aux femmes adultes aux Jeux d’hiver de l’Arctique

Shawna Mcleod, des Territoires du Nord-Ouest, a obtenu la première médaille d’or de l’histoire des jeux pour les femmes adultes dans cette discipline. (Photo : Radio-Canada/Félix Lebel)

Pour la première fois depuis la création des Jeux d’hiver de l’Arctique, en 1970, les femmes adultes ont pu participer mardi aux épreuves traditionnelles dénées. Celles-ci étaient auparavant réservées aux hommes et aux adolescentes de la catégorie junior.

Le plafond de verre a été brisé mardi après-midi lors de la compétition de traction du bâton. L’épreuve phare des jeux dénés allie la force de préhension et une technique particulière qui permet de retirer un bout de bois, préalablement recouvert de graisse, des mains de son adversaire.

L’ambiance était endiablée lors de la compétition de traction du bâton. (Photo : Radio-Canada/Félix Lebel)

Le tout premier affrontement dans cette nouvelle catégorie s’est déroulé entre Tina Mifsud, de l’équipe du Nunavik, et Jordan Bennet, de l’Alaska. Cette dernière était très émue de faire partie de l’histoire, malgré sa défaite.

« Je veux profiter des Jeux pour apprendre de nouvelles choses et être plus impliquée dans la culture traditionnelle […].  Même si j’ai perdu, j’ai l’impression d’avoir participé à un moment historique, d’être une des premières femmes en lice », explique Jordan Bennet de l’équipe de l’Alaska.

Jordan Bennet était très émue d’avoir participé à ce moment marquant de l’histoire des Jeux d’hiver de l’Arctique. (Photo : Radio-Canada/Virgine Ann)

L’épreuve dans la catégorie féminine adulte s’est conclue avec la victoire de l’athlète des Territoires du Nord-Ouest Shawna Mcleod, suivie de Tina Mifsud du Nunavik, et d’Aaka Tobiassen de la délégation Kalaallit Nunaat, provenant du Groenland.

Dans la catégorie junior, c’est Maria Aitchison, de l’équipe du Nunavik, qui a gagné, suivie de Majka Qvist de l’équipe Kalaallit Nunaat et d’Alohna Johnson, de l’Alaska.

C’était la première médaille d’or pour l’équipe du Nunavik, pour laquelle Maria Aitchison s’est dite très fière.

Maria Aitchison était très heureuse de sa victoire aux jeux dénés. (Photo : Radio-Canada/Félix Lebel)

Plus d’ouverture

« Il était grand temps! », lance l’arbitre en chef Peter Daniels.

Ouvrir la catégorie aux femmes, c’était quelque chose qu’on demandait et qu’on souhaitait depuis de nombreuses années. Ça s’inscrit dans l’esprit d’inclusion, qui est si importante dans notre culture, ajoute l’arbitre, lui-même Déné de la communauté de Fort Smith aux Territoires du Nord-Ouest.

Ce dernier est par ailleurs persuadé que cette nouvelle règle aura un effet positif sur la vitalité de cette tradition sportive.

« Il y avait plusieurs athlètes féminines qui ont participé aux jeux en tant qu’adolescentes. Et en devenant adultes, elles ne pouvaient plus jouer. C’était injuste et je me sentais mal de voir ça », dit Peter Daniels.

« On va en voir plus revenir aux jeux bientôt, j’en suis sûr », indique-t-il.

C’est un point de vue que partage aussi l’entraîneur des jeux dénés pour l’équipe des Territoires du Nord-Ouest, Justin Heron. Il remarque qu’il y a un engouement grandissant auprès des jeunes de sa communauté envers les disciplines traditionnelles.

« Nos jeunes apprennent les techniques et ils aiment ça! C’est aussi populaire que le hockey ou le basketball […]. Notre culture était en quelque sorte endormie pendant un moment, et elle revient avec force », dit Justin Heron.

Peter Daniels est persuadé que cette nouvelle règle va encore augmenter la popularité du sport chez les femmes. (Photo : Radio-Canada/Félix Lebel)

L’engouement pour cette discipline semble d’ailleurs se faire ressentir bien en dehors des limites du territoire de la nation dénée, visiblement propulsé par les Jeux d’hiver de l’Arctique.

La délégation du Nunavut pour les jeux dénés en est un bel exemple. Une dizaine d’athlètes, tous issus de la communauté d’Arctic Bay, participent cette année aux épreuves.

«Je sais que nous ne sommes pas dénés, mais c’est une belle occasion pour nos jeunes de participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique. C’est une belle expérience pour eux de pouvoir affronter des gens d’autres pays », explique l’entraîneur de la délégation du Nunavut pour les jeux dénés, Thomas Levi.

L’entraîneur se dit très fier de perpétuer cette pratique, qui est devenue au fil du temps une tradition pour sa communauté.

Avec la collaboration de Virginie Ann

À lire aussi : 

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *