Le Yukon vend un terrain vacant de Whitehorse pour 1 $ en vue d’un nouveau lotissement

Une représentation du complexe d’habitation proposé à l’intersection de la 5e avenue et de la rue Rogers, au centre-ville de Whitehorse. (Photo: Kobayashi + Zedda Architects/gouvernement du Yukon)

Le gouvernement du Yukon s’est départi d’une propriété vacante au centre-ville de Whitehorse qui était depuis longtemps convoitée pour un projet de complexe résidentiel.

Le terrain, situé à l’angle de la 5e avenue et de la rue Rogers, a été vendu à un consortium de promoteurs locaux pour 1 $. L’acheteur est désormais responsable du site, un ancien parc de stockage situé près de la base de l’escarpement. Le sol doit être assaini et le site doit être protégé contre d’éventuels glissements de terrain.

«Si nous n’avions pas vendu le terrain pour un projet privé, les coûts potentiels de l’aménagement du terrain pour le gouvernement étaient de l’ordre de 12 à 14 millions de dollars», a déclaré John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

Il a indiqué que l’ensemble des coûts d’aménagement du terrain seront désormais sous la responsabilité de West End Development, le consortium qui l’a acheté.

West End Development est un partenariat composé de la société de développement Da Daghay du conseil Ta’an Kwäch’än, de Northern Vision Development, de Kobayashi + Zedda Architects et de Ketza Construction.

L’entreprise a l’intention d’utiliser le terrain pour un usage résidentiel et commercial à grande échelle et a appelé le projet Kèjän + Rogers.

Tiffany Eckert-Maret, porte-parole de West End Development. (Radio-Canada/Rafsan Faruque Jugol)

L’entreprise a indiqué que le projet comprendrait plusieurs immeubles, principalement résidentiels, ainsi que des garderies ou d’autres entreprises locales aux étages inférieurs. Les premiers plans prévoient jusqu’à 300 logements sur le site.

«Je pense que beaucoup d’enfants riront à nouveau en se promenant dans cette zone, en utilisant ce terrain. Je vois des possibilités pour les aînés de marcher jusqu’à la rivière», a assuré Tiffany Eckert-Mare, porte-parole de West End Development.

La construction pourrait commencer dès cet été, selon le gouvernement du Yukon.

Le premier ministre du territoire, Ranj Pillai, s’est dit «heureux que les promoteurs des Premières Nations et les entreprises locales profitent de la possibilité d’exploiter ce terrain et que les Yukonnais aient davantage de possibilités de logements abordables dans le centre-ville de Whitehorse».

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, s’adresse aux journalistes sur le terrain situé à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Rogers. (Photo d’archives de 2021)

Depuis la dernière présence du Parti du Yukon au pouvoir en 2015, il avait été envisagé la construction de logements à forte densité, mais rien n’a été fait pendant cette période.

Le gouvernement libéral actuel était prêt à accepter des propositions pour le site en 2022. Mais des glissements de terrain provenant des falaises d’argile surplombant la propriété, ce printemps-là, ont compromis la sécurité du site.

Comme condition de la vente, West End Development devra construire une berme, ou barrière naturelle, au pied des falaises qui bordent le terrain afin de le protéger contre de futurs glissements de terrain. Il devra également retirer les structures existantes et délabrées du site et se conformer à un permis qui prévoit un développement sécuritaire en cas de contamination résiduelle.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *