Données personnelles exposées lors d’un vol à Services aux victimes du Yukon

La ministre de la Justice du Yukon, Tracy-Anne McPhee, a affirmé lundi dans un communiqué : « Nous regrettons profondément que ce crime cause de sérieuses inquiétudes aux membres de notre communauté ». (Radio-Canada/Chris Windeyer)

Le bureau des Services aux victimes du Yukon à Whitehorse sera fermé pendant deux jours alors que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) mène une enquête à la suite d’un cambriolage survenu au cours de la fin de semaine. Un intrus a accédé à des dossiers confidentiels contenant des renseignements personnels et des documents juridiques de nature délicate.

L’effraction et la violation de données se sont produites entre vendredi soir et samedi matin, selon un communiqué de presse de la GRC publié lundi après-midi.

Le gouvernement territorial a indiqué que des dossiers confidentiels ont été consultés et que des téléphones portables ont été volés, bien que l’on ne sache pas encore exactement quelle quantité d’informations personnelles a été compromise.

«Les dossiers qui ont pu être consultés comprennent souvent les noms, les coordonnées et les dates de naissance des personnes, ainsi que des informations sur des procédures judiciaires», indique le communiqué.

«Nous comprenons que les personnes potentiellement concernées peuvent avoir de sérieuses inquiétudes quant à l’accès à leurs informations personnelles et à la manière dont ces informations pourraient être utilisées pour causer un préjudice important, tel qu’une prise de contact non désirée, une tentative d’usurpation d’identité ou une tentative d’atteinte à la réputation.»

Le bureau des Services aux victimes offre une variété de services d’aide en situation de crise et du soutien juridique aux personnes qui ont été victimes d’un acte criminel. Il les aide notamment à élaborer des plans de sécurité et à demander des ordonnances restrictives.

Le gouvernement affirme que les téléphones portables volés ont été désactivés.

Le bureau sera fermé jusqu’à mercredi, mais d’ici là, la ligne téléphonique de services aux victimes sera maintenue, au 667-8500. Le communiqué du gouvernement indique que le personnel peut répondre aux questions et fournir un soutien, y compris une aide pour couvrir les frais de changement de numéro de téléphone si les informations personnelles d’une personne ont été consultées et qu’elle craint pour sa sécurité.

«Notre priorité absolue à l’heure actuelle est de répondre aux préoccupations spécifiques des personnes susceptibles d’avoir été affectées», précise le communiqué. Il indique également que le ministère de la Justice est en train de revoir les protocoles de sécurité du bureau des Services aux victimes.

«Nous regrettons profondément que ce crime cause de graves inquiétudes aux membres de notre communauté», a affirmé la ministre de la Justice, Tracy-Anne McPhee.

«Nous prenons des mesures pour assurer la sécurité de nos clients et nous coopérons activement avec l’enquête criminelle de la GRC afin de déterminer les responsables et de les traduire en justice.»

La GRC se tourne vers le public pour obtenir des informations sur l’effraction. Elle demande à toute personne ayant vu une activité suspecte sur la rue Main entre vendredi soir et samedi de la contacter au 667-5555.

À lire aussi : 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *