Impossible de construire le pont de glace devant Dawson cet hiver, annonce le Yukon

Le pont de glace devant Dawson s’est déjà fait attendre par le passé comme en témoigne cette photo prise en 2017. (Radio-Canada)

Le gouvernement du Yukon abandonne officiellement l’idée de construire cette année le traditionnel pont de glace hivernal pour relier les rives est et ouest du fleuve Yukon devant la ville de Dawson, faute de glace sur le cours d’eau.

Dans un communiqué, lundi, le ministère de la Voirie et des Travaux publics indique qu’une distance d’environ 45 à 50 mètres d’eau libre est toujours visible à l’emplacement où, habituellement, le pont est construit.

«En raison de fluctuations de températures et d’un embâcle en amont, de l’eau libre est demeurée à l’emplacement prévu pour le pont, empêchant la construction d’une traversée.»

Le gouvernement du Yukon aménage et entretien traditionnellement un pont de glace en hiver pour enjamber le fleuve Yukon à l’endroit où l’été un traversier relie les deux rives. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Selon les données du territoire, il s’agit de la troisième fois qu’une telle situation survient, après 2013-14 et 2018-19. Cette année-là, le territoire avait annoncé en janvier l’abandon de la construction d’un pont.

Pas de surprise

Le résident de la rive ouest, aussi appelé West Dawson, Jesse Cook, s’étonne que le territoire ait attendu aussi longtemps pour annoncer la nouvelle. «C’était évident. Ça fait tout l’hiver qu’on traverse le fleuve déjà sans pont. Je n’étais pas surpris d’entendre la nouvelle.»

Pour Jesse Cook, qui habite la région depuis plus d’une décennie, l’absence d’un pont était prévisible dès le mois de novembre.

Quand le fleuve a arrêté de bouger, moi j’étais pas mal certain qu’il n’y aurait pas de pont juste parce que dans les années précédentes, quand la rivière s’est gelée comme ça, on n’a pas eu de pont.

– Jesse Cook, résident de West Dawson

Jesse Cook affirme avoir pu traverser le fleuve à un autre endroit en motoneige, mais il admet que tout le monde n’a pas forcément l’équipement nécessaire.

La rivière Klondike, à l’endroit où elle se jette dans le fleuve Yukon. C’est dans ce secteur que des résidents empruntent un sentier non approuvé pour traverser sur l’autre rive. (Radio-Canada/Chris Macintyre)

D’autres options l’hiver prochain

Le résident de West Dawson croit que les sédiments à l’embouchure de la rivière Klondike font en sorte qu’un embâcle se forme à cet endroit et il s’attend à ce que la situation se répète dans le futur.

Carla Bohman, agente d’informations pour le ministère de la Voirie et des Travaux publics, affirme que des emplacements alternatifs seront étudiés en prévision du prochain hiver. Un consultant externe a déjà été embauché en ce sens et visitera Dawson au cours du mois de mars.

Construire le pont dans un autre endroit présente des défis en plus de ceux que nous observons à l’heure actuelle, notamment des enjeux de sécurité comme celui de devoir conduire sur de la glace instable.

– Carla Bohman, agente d’informations, ministère de la Voirie et des Travaux publics

Carla Bohman ajoute que certains emplacements ont une distance plus importante entre les deux rives, ce qui exigerait plus de planification et d’études pour construire un point d’accès.

Aucune date précise n’est encore connue pour le service saisonnier de traversier. Habituellement, le navire George-Black est en service à compter du début du mois de mai.

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Claudiane Samson, Radio-Canada

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