Quatre communautés du Yukon bénéficient du financement fédéral pour le logement
Le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs enveloppes de financement pour le logement à travers le pays, dont des projets dans quatre communautés du Yukon.
L’investissement total, qui s’élève à près de 6,7 millions de dollars, provient du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et vise notamment à «réduire les formalités administratives», peut-on lire dans le communiqué de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
«Les municipalités qui le désiraient ont pu soumettre une candidature de projet qui était alors révisé selon une liste de critères provenant de la SCHL», a expliqué le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, lors de l’annonce.
«Toutes les communautés du Yukon ont des besoins en logement et je pense que nous devons continuer à travailler ensemble avec nos partenaires pour trouver des solutions pour toutes les communautés yukonnaises, même si nous savons que ce ne sont pas tous les financements qui sont suffisants pour couvrir tous les besoins», dit-il.
Un apport bienvenu
Pour le maire de Carmacks, dont la communauté obtient près de 2,4 millions de dollars pour la construction de 30 logements, ce financement survient «comme une bouffée d’air frais» pour la ville aux prises avec d’importants défis en matière d’habitations.
«À Carmacks, nous n’avons littéralement aucune maison pour que les gens y emménagent et nous n’avons pas de terrain non plus», souligne Lee Brodie.
Lorsque le gouvernement territorial a déménagé son terrain de travaux publics, la municipalité a rapidement réclamé le lot afin d’y permettre le développement. C’est d’ailleurs à cet endroit que sera construit le complexe de logement modulaire dont une partie sera réservée pour les citoyens à faibles revenus.
«Après tout, tout le monde a besoin d’une place pour rester et d’une place pour vivre. Dans la communauté, nous souhaitons pouvoir les accueillir au lieu de les refuser comme c’était le cas jusqu’à présent», ajoute le maire.
Pour le maire de Watson Lake, cette enveloppe est «une étape importante pour la ville» qui permettra «d’accélérer la construction de nouvelles maisons et la rénovation de structure existante». La ville reçoit 2 millions de dollars pour la construction d’une quarantaine de logements.
«Le Fonds pour accélérer la construction de logements va nous permettre de lancer nos projets d’habitation et de réduire le temps d’attente et les obstacles bureaucratiques qui ont historiquement toujours ralenti le processus», indique Christopher Irvin.
En plus de Watson Lake et de Carmacks, les communautés de Dawson et de Haines Junction ont chacun obtenu un peu plus d’un million de dollars pour faire face à la crise du logement.
À Dawson, l’argent devrait permettre la construction de 18 nouveaux logements, alors que le village de Haines Junction pourra construire 20 nouveaux logements sur son territoire.
À lire aussi :