Le prêtre Johannes Rivoire, accusé d’agressions sexuelles, est décédé

Le prêtre Johannes Rivoire, accusé d’agressions sexuelles sur des enfants inuit, est décédé jeudi d’« une longue maladie », confirment les Oblats de Marie-Immaculée (OMI).
Le nonagénaire vivait à Lyon, en France, et faisait depuis longtemps face à des accusations de nature sexuelle pour des faits qui se sont déroulés lorsqu’il travaillait au Nunavut.
«Nous reconnaissons que cette nouvelle sera un coup dur pour de nombreuses personnes, en particulier pour les survivants et leurs familles qui avaient milité pour qu’il soit traîné devant la justice au Canada», a déclaré le porte-parole de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI), Ken Thorson, dans un échange de courriels.
Des allégations confirmées lors d’une enquête indépendante
Au mois de mars, le juge québécois à la retraite André Denis a rendu publiques les conclusions de son enquête indépendante visant à faire la lumière sur la manière dont les allégations avaient été traitées au sein de la communauté ecclésiastique. Cette enquête avait été demandée par les Oblats des provinces du Canada et de France.
Le juge retraité a conclu que Johannes Rivoire avait commis les agressions sexuelles sur cinq enfants mineurs à Naujaat, au Nunavut, des années 1968 à 1970 et sur une enfant mineure à Arviat et à Whale Cove entre 1974 et 1979.
Trois chefs d’accusation pour agressions sexuelles avaient été déposés contre le prêtre en 1998. Il avait aussi fait l’objet d’un mandat d’arrestation, mais avait refusé de revenir au Canada. Ces accusations avaient toutefois été abandonnées en 2017 parce que la Couronne doutait de pouvoir obtenir sa condamnation.
De nouvelles accusations accompagnées d’un mandat d’arrestation ont été déposées en 2022. Sa communauté tentait depuis lors d’obtenir son retour au Canada afin qu’il soit traduit en justice.
La même année, les Oblats de Marie-Immaculée du Canada et de la France avaient en effet demandé aux autorités de la congrégation à Rome d’entreprendre les procédures de renvoi contre le prêtre Rivoire, après son refus de rentrer au Canada pour faire face aux accusations pesant contre lui.
«Nous regrettons sincèrement que Rivoire ne se soit jamais rendu disponible et qu’il ne fasse jamais face aux accusations portées contre lui, et ce, malgré tous les efforts [des survivants»], affirme Ken Thorson. «Nous regrettons que les efforts déployés pour qu’il soit officiellement démis de ses fonctions de prêtre aient, ultimement, échoué.»
À lire aussi :