Yukon : un couple d’aînés forcé de vivre séparé par manque de ressources à Watson Lake

Pour la première fois en plus de 75 ans de mariage, Lloyd et Evelyn Kostjuck sont forcés de vivre à plus de cinq heures de voiture l’un de l’autre en raison de l’absence de lit en soins de longue durée dans leur communauté de Watson Lake, au Yukon.
Evelyn Kostiuck, 95 ans, a perdu sa mobilité en janvier dernier et a dû déménager dans un centre de soins de Whitehorse, à plus de 400 kilomètres de chez elle.
La distance est si grande que son mari, âgé de 99 ans, ne peut pas venir lui rendre visite à sa guise.
«Depuis que ma mère est dans ce centre de soins de longue durée, sa santé est en chute libre […]. Le stress d’être séparés est difficile pour mon père et pour elle», explique Cliff Kostjuck, le fils du couple nonagénaire.
Récemment, ce dernier a amené son père à Whitehorse pour qu’il puisse voir son épouse pour la première fois en deux mois.
La famille doit toutefois trouver de l’hébergement dans la capitale yukonnaise, ce qui fait rapidement augmenter la facture de chaque visite.
«Si seulement il y avait une manière d’avoir un deuxième lit dans la chambre de ma mère, ça rendrait la transition beaucoup plus facile», ajoute Cliff Kostjuck, qui se désole du manque de services à Watson Lake.
Il s’est dit par ailleurs surpris du recul du gouvernement l’an dernier face à son projet initial de créer deux lits de soins de longue durée à l’Hôpital de Watson Lake.

«Deux lits ne sont pas la réponse à tous les problèmes, mais c’est un début», estime le résident de Watson Lake.
Un problème régional
L’histoire de ce couple n’est pas qu’anecdotique, puisqu’elle illustre un problème plus large, selon la représentante de Watson Lake à l’Assemblée législative du territoire, Patti Mcleod.
Cette dernière a par ailleurs interpellé le gouvernement sur la question, en Chambre, cette semaine.
«Encore une fois, le manque de lits en soins de longue durée à Watson Lake cause des problèmes aux Yukonnais […]. Est-ce que le gouvernement considère la possibilité de convertir des chambres de soins de Whitehorse pour accueillir des couples des communautés», a-t-elle demandé à la ministre de la Santé du Yukon, Tracy-Anne McPhee.
La ministre McPhee a répondu qu’il n’était pas possible de modifier les chambres actuelles dans les centres de soins. Elle s’est toutefois dite prête à évaluer la possibilité de créer un espace pour accueillir les conjoints lors des visites.
«Nous allons certainement explorer les options», a déclaré Tracy-Anne McPhee.
Évaluation des besoins
La décision de reculer sur la création des deux lits de soins de longue durée à l’Hôpital de Watson Lake n’a pas été prise à la légère, comme l’explique la Dre Lindsey Campbell.
La médecin, cheffe d’équipe de l’Hôpital de Watson Lake, souligne qu’il faut d’abord faire une réelle évaluation des besoins de la communauté, avant de créer deux places de ce type.

«La communauté demande un centre complet, pas seulement deux lits. C’était censé n’être qu’une solution temporaire», dit la Dre Campbell.
Selon elle, cette évaluation des besoins devrait être réalisée au cours des deux prochaines années.
En attendant, la Dre Campbell assure qu’une solution temporaire est en préparation.
À lire aussi :