Arctique canadien : budget déficitaire au Nunavut en raison des soins de santé
Le gouvernement du Nunavut a présenté mercredi un budget déficitaire de 2,35 milliards de dollars pour l’année 2020-2021 dont le quart servira aux soins de santé.
Dans son discours, le ministre des Finances et ministre de la Santé, George Hickes, a affirmé que l’avenir du territoire passait par son habileté à gérer ses défis.
Ainsi, les investissements en santé seront majorés de 37,9 millions de dollars, dont 17,6 millions de dollars pour les frais de déplacement en vue des rendez-vous médicaux à l’extérieur du Nunavut. L’an dernier, ces voyages ont coûté au gouvernement 102 millions de dollars, soit 10 millions de plus qu’anticipé.
Le ministre qualifie la situation d’« inacceptable » et il entend amener le sujet à la table des discussions avec Ottawa.
Ainsi, 5,1 millions de dollars serviront à des soins en santé mentale à l’extérieur du territoire, 4 millions de dollars pour les déplacements du personnel médical et 6,3 millions de dollars pour embaucher davantage de médecins.
Déficit « modeste »
Le déficit anticipé du budget actuel totalise 30 millions de dollars, advenant que les 50 millions de dollars du fonds de réserve soient dépensés.
La dette du territoire s’élève à 452 millions de dollars en date de 2019. La limite d’emprunt pour le Nunavut est fixée à 650 millions de dollars.
D’après les informations de Beth Brown