Arctique canadien : budget déficitaire au Nunavut en raison des soins de santé

Le ministre des Finances, George Hickes, affirme devoir utiliser une grande portion de son budget pour les déplacements reliés aux soins de santé. (Beth Brown/Radio-Canada)
Le gouvernement du Nunavut a présenté mercredi un budget déficitaire de 2,35 milliards de dollars pour l’année 2020-2021 dont le quart servira aux soins de santé.

Dans son discours, le ministre des Finances et ministre de la Santé, George Hickes, a affirmé que l’avenir du territoire passait par son habileté à gérer ses défis.

« Nous sommes tous conscients de nos besoins pour de meilleurs logements, de meilleurs soins de santé, y compris en soins de santé mentale et en déplacements pour des soins de santé. »George Hickes, ministre des Finances du Nunavut

Ainsi, les investissements en santé seront majorés de 37,9 millions de dollars, dont 17,6 millions de dollars pour les frais de déplacement en vue des rendez-vous médicaux à l’extérieur du Nunavut. L’an dernier, ces voyages ont coûté au gouvernement 102 millions de dollars, soit 10 millions de plus qu’anticipé.

Le ministre qualifie la situation d’« inacceptable » et il entend amener le sujet à la table des discussions avec Ottawa.

« Plutôt que d’investir cet argent pour améliorer la santé des Nunavutois, nous sommes forcés de le dépenser pour [leur] permettre de se déplacer afin d’obtenir des traitements médicaux qui ne sont pas offerts au Nunavut. »George Hickes, ministre des Finances du Nunavut

Ainsi, 5,1 millions de dollars serviront à des soins en santé mentale à l’extérieur du territoire, 4 millions de dollars pour les déplacements du personnel médical et 6,3 millions de dollars pour embaucher davantage de médecins.

Déficit « modeste »

Le déficit anticipé du budget actuel totalise 30 millions de dollars, advenant que les 50 millions de dollars du fonds de réserve soient dépensés.

La dette du territoire s’élève à 452 millions de dollars en date de 2019. La limite d’emprunt pour le Nunavut est fixée à 650 millions de dollars.

D’après les informations de Beth Brown

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *