Du personnel médical des Forces armées dans les hôpitaux du Yukon

La présence du personnel militaire dans les hôpitaux du Yukon vise à permettre un échange de compétences. Ici, une photo d’archives prise lors de la pandémie. (Radio-Canada/Ivanoh Demers)

Des infirmières et des médecins des Forces armées canadiennes (FAC) débarqueront dans les hôpitaux du territoire en vertu d’une nouvelle entente entre le territoire, la Régie des hôpitaux du Yukon et le fédéral.

Les autorités soulignent que cette initiative sert tout le monde : le Yukon, d’une part, qui traverse une pénurie de main-d’œuvre sans précédent et les Forces armées, de l’autre, qui pourront mettre leur savoir-faire à profit et parfaire leurs compétences.

L’idée est issue, selon un communiqué du gouvernement, du comité consultatif de ressources humaines en santé, qui relève de la Stratégie sur les ressources humaines en santé du gouvernement du Yukon.

«Publiée en décembre 2023, cette stratégie a pour principaux piliers de créer un environnement collaboratif pour l’apprentissage et la croissance professionnelle et de mettre en place des partenariats novateurs qui créent du changement.»

Si la question du recrutement de personnel est à l’avant-plan, la directrice générale des soins infirmiers de la Régie des hôpitaux du Yukon, Stefanie Ralph, insiste sur le fait que cette initiative vise à miser sur la formation continue des différents membres du personnel de santé.

Cette initiative ne vise pas à combler les vides, c’est vraiment une façon de leur offrir l’occasion de parfaire leur éducation. Et pour nous, c’est aussi l’occasion de parfaire la nôtre.

– Stefanie Ralph, directrice générale des soins infirmiers, Régie des hôpitaux du Yukon

Le personnel militaire pourra être déployé dans différents départements médicaux, notamment «les soins intensifs, les urgences, les blocs opératoires et les services médico-chirurgicaux sur l’ensemble du territoire».

Stephanie Ralph précise que le Yukon a approché les FAC sachant que ce type de collaboration existe ailleurs au pays. Elle comprend, toutefois, que le public puisse être sceptique en apprenant l’existence d’un tel partenariat, mais elle croit «que c’est excitant d’avoir l’occasion d’offrir quelque chose, au lieu d’être dans une situation où l’on a besoin d’eux».

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Santé, le député de Lac Laberge Brad Cathers, y voit un signe que les libéraux sont «désespérés».

Si faire appel à l’armée ne signifie pas qu’il y a un problème, je ne sais pas ce que c’est.

– Brad Cathers, député de Lac Laberge

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, rappelle, en insistant, que l’idée est venue des travailleurs de première ligne.

Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, souligne dans un communiqué de presse que l’occasion permet aussi aux Forces armées de se positionner dans le Nord, afin «d’être prêtes» à livrer des services dans la région.

«Une bonne compréhension de la prestation des services de santé territoriaux est essentielle pour les opérations avec la présence accrue des Forces armées canadiennes dans l’Arctique. Ce partenariat nous permettra d’être mieux préparés à fournir des soins de qualité dans le Nord», peut-on lire dans le communiqué commun.

Une dizaine de militaires arriveront dans les hôpitaux de Whitehorse, de Dawson et de Watson Lake d’ici la fin du mois.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *