Chronique | Yukon Bay : le Grand Nord canadien dans un zoo en Allemagne
Un peu plus de 6800 km séparent le Yukon de l’Allemagne. Pourtant, au beau milieu de ce pays d’Europe, il ne m’a suffi que d’un voyage au zoo pour me retrouver, entre les girafes et les lamas, en terre yukonnaise.
Du moins, c’est comme ça que je me suis senti en visitant le Zoo de Hanovre et sa Yukon Bay, cet été.
J’avais déjà entendu dire qu’il existait un parc thématique sur le Yukon quelque part en Europe.
Je savais aussi que l’allemand est la quatrième des langues les plus parlées au Yukon et qu’après les Américains, les touristes allemands sont les plus nombreux à visiter le territoire chaque année.
Bref, je savais que les Allemands aiment bien le Yukon, mais cela n’a pas empêché d’être surpris lorsque, en visitant le zoo, je me suis retrouvé devant l’entrée d’une mine me souhaitant la bienvenue à la baie du Yukon.
Bon, je vais l’avouer, ma première réaction a été de rire du fait qu’il y a des ours polaires et des manchots dans ce Yukon d’Allemagne.
Les ours polaires visitent parfois l’extrême nord du territoire, mais le Yukon n’est certainement pas reconnu pour ses manchots du Cap, qui viennent… d’Afrique.
Je comprends que ce n’est qu’un zoo et qu’il n’a pas à respecter les zones migratoires du manchot du Cap, mais quand même. Peut-on, s’il vous plaît, m’expliquer ce qu’ils font là? (Il s’avère que oui. Plus de détails là-dessus plus tard.)
Ce sont ensuite les panneaux, l’architecture et l’attention portée aux détails qui m’ont intrigué.
Pendant que ma copine et sa famille cherchaient désespérément les loups trop bien cachés en cette chaude journée d’été, je me demandais comment d’anciens panneaux du gouvernement du Yukon s’étaient retrouvés ici.
La création de Yukon Bay
Yukon Bay est né de la nécessité du Zoo de Hanovre de se moderniser pour respecter les nouvelles normes de l’Europe du début du 21e siècle. Le but était de troquer les cages pour des espaces plus ouverts et humains. Une façon aussi de donner une expérience plus immersive aux visiteurs.
Au départ, le zoo s’est arrêté sur l’Alaska pour situer l’habitat thématique pour ses animaux d’Amérique du Nord. Le zoo a fait des appels un peu partout en Alaska sans jamais recevoir de réponse.
Quelqu’un, quelque part, a ensuite pensé au voisin de l’Alaska : le Yukon.
Entre en scène Holger Bergold, un amoureux du Yukon et représentant de Tourisme Yukon en Allemagne depuis 1994.
« Ils ont contacté tout ce qui portait le nom de »Yukon » et je suis finalement la seule personne qui leur a répondu, dit-il de son bureau à Francfort. Probablement que les gens pensaient qu’ils voulaient de l’argent ou quelque chose comme ça. Mais, par intérêt, je leur ai demandé ce qu’ils voulaient. »
Plusieurs rencontres et discussions sur le Yukon, ses animaux et son histoire plus tard, l’équipe d’architectes s’est posée sur le territoire, à Dawson notamment, pour y prendre des photos et voir ce que le Yukon avait à offrir.
« Ils se sont occupés de tous les détails importants comme de recréer les bâtiments », explique le directeur de la promotion touristique mondial du ministère yukonnais du Tourisme, Robin Anderson.
« Mais afin de compléter le tableau et de le rendre vraiment authentique, ils ont demandé notre aide pour fournir toutes sortes de souvenirs du Yukon, des antiquités ou de vieux panneaux des bureaux gouvernementaux. »
C’est ainsi que Yukon Bay a ouvert ses portes en 2010, après des travaux qui ont coûté plus de 36 millions d’euros (environ 52 millions de dollars canadiens).
Dix ans plus tard, le résultat reste impressionnant, même pour ceux, comme moi, qui ont vu le vrai Yukon.
« On a vraiment l’impression d’être au Yukon, dit Robin Anderson. Même dans la zone des toilettes, les gens qui sont allés au Grand Palace Theatre de Dawson reconnaîtront le papier peint, le style de l’entrée et même les ampoules nues suspendues au plafond. »
« Lors de nos premières visites, je peux vous dire qu’ils étaient sur les nerfs, ils avaient peur que de vrais Yukonnais trouvent des erreurs, me dit-il. Mais vous l’avez vu, il n’y en a pas. Ils ont beaucoup travaillé pour le faire correctement. »
Au fait, qu’en est-il des manchots?
Le zoo a inventé une histoire pour justifier leur présence en sol yukonnais et aménagé un navire de cargaison dans la baie fictive de Yukon Bay pour l’illustrer.
Ça tient la route… je crois.
L’ambassade du Yukon en Allemagne
Pour Robin Anderson et Holger Bergold, dont le travail est de vendre le Yukon aux touristes allemands, Yukon Bay est un énorme coup de pouce promotionnel.
Pour ma part, de retour à mon domicile de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, j’ai déjà hâte à mes prochaines vacances.
Je crois bien que j’aimerais les passer dans les vraies montagnes du Yukon.