Whitehorse : 136 parcelles mises en vente à Whistle Bend
Le gouvernement du Yukon organise un tirage pour la vente de 136 parcelles de terrain dans le développement de Whistle Bend, à Whitehorse.
Au moins 87 d’entre elles sont prévues pour des résidences unifamiliales, 47 pour des maisons en rangée et 2 pour des habitations multifamiliales, dans la partie ouest du lotissement.
Cette mise en vente de parcelles s’inscrit dans l’engagement du gouvernement yukonnais, le principal promoteur immobilier du territoire, selon lui, à mettre des terrains à la disposition de ses habitants.
Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités, a rappelé que le logement était une priorité pour son gouvernement. «Les gens veulent s’établir au Yukon, et nous comptons redoubler d’efforts pour accroître l’offre de terrains sur le territoire et ainsi répondre à la demande.»
Le projet immobilier de Whistle Bend devrait s’achever d’ici quatre à six ans et compter à terme plus de 2000 terrains.
Le gouvernement du Yukon dit investir de 25 à 30 millions de dollars annuellement pour aménager puis mettre en vente des parcelles de terrain.
«La mise en vente des parcelles permettra aux acheteurs de commencer à planifier leurs projets de construction. Il s’agira du premier tirage au sort de parcelles à Whistle Bend depuis le début de 2024», peut-on lire dans l’annonce.
Les parcelles pour les maisons en rangée et pour les résidences multifamiliales seront vendues avec une exigence de construction au bout de trois ans
Les soumissions et les demandes de participation au tirage seront acceptées jusqu’à 16 h 30 le 8 mai. Le tirage au sort aura lieu le 14 mai.
Toujours besoin de logements au loyer adapté au revenu
Le Yukon a également un besoin de logements avec des loyers adaptés au revenu. À la fin du mois de février, le gouvernement annonçait un nouveau projet de développement dans le quartier Whistle Bend qui répondait à ce besoin.
La Société d’habitation du Yukon compte louer 75 des 105 logements du projet Winter Crossing pour 20 ans afin de les inscrire dans son programme de logements à loyer basé sur le revenu.
Le modèle est le même que pour le projet d’habitation River Bend. La Société d’habitation du Yukon y loue 50 de ses 70 logements.
Au 4 janvier 2024, 252 personnes étaient en attente d’un logement à loyer basé sur le revenu dans la capitale yukonnaise. Selon le gouvernement, la demande de logements abordables suit la croissance démographique du territoire.
D’autres tirages au sort auront lieu à cet été pour la mise en vente de parcelles dans plusieurs collectivités du Yukon.
À lire aussi :