Avis d’inondation dans la région de Dawson, la population appelée à se tenir prête

Une section de la rivière Klondike est passée d’une veille de crue à un avis d’inondation en raison des embâcles saisonniers, ce qui veut dire que les personnes vivant dans le secteur doivent se tenir prêtes à évacuer au besoin.
«Les embâcles qui s’étaient formés dans le secteur de Dredge Pond ont descendu la rivière et sont maintenant bloqués contre l’englacement au pont de la route du Klondike, ce qui fait monter le niveau de l’eau et inonde les propriétés des basses terres en amont», indique le gouvernement du Yukon dans son Atlas des inondations.
Selon le chef du service des incendies de Dawson, Mike Masserey, la crue des eaux a provoqué l’inondation d’une propriété dimanche. Même si les eaux se retirent tranquillement, ça ne veut pas dire que les résidents du secteur ne sont plus à risque, prévient-il.
«La glace est toujours prise près du pont Ogilvie. Tant que ça reste ainsi et qu’il n’y a pas plus de glace qui vient s’accumuler, l’eau s’est frayé un chemin et redescend lentement», explique Mike Masserey.
Selon Benoit Turcotte, hydrologue et professionnel de recherche principal à l’Université du Yukon dans le groupe de recherche sur les changements climatiques, les habitants de la région sont tout de même en meilleure posture que l’année dernière.
«Cette année, c’est une meilleure année, mais c’est très très rare que la Klondike ne produise pas d’embâcles importants. En ce moment, on a un débit qui est peut-être à un tiers ou un cinquième de ce qu’il y avait l’année passée. Et malgré tout, la rivière réussit quand même à causer un peu de souci», dit-il.
Il note qu’à l’heure actuelle, entre deux et cinq embâcles peuvent être jugés préoccupants, dont l’embâcle près du pont, à l’entrée de Dawson, et l’embâcle situé entre les communautés de Rock Creek et Henderson Corner. Le gouvernement a d’ailleurs émis un avis de niveau d’eau élevé pour ce secteur.
«Le problème avec la Klondike, c’est qu’on sait que la rivière ne va pas se débarrasser de ses glaces dans une belle séquence de l’aval vers l’amont sans inonder personne. Il y a tout le temps des endroits où les glaces circulent beaucoup moins bien que d’autres et, quelque part, c’est qu’il faut donner de l’espace à la rivière pour qu’elle mette ses glaces quelque part», dit-il.

Dimanche, à 16 h 50, les Dawsonites ont pu célébrer le bris des glaces sur le fleuve Yukon, face à la communauté. Une tradition de longue date, mais qui, selon l’hydrologue, ne devrait pas avoir un impact sur le flot de la rivière Klondike, tributaire du fleuve.
«En général, ce qui se passe dans le fleuve Yukon à Dawson, ça n’impacte pas vraiment la dynamique de la débâcle dans la Klondike, parce que la Klondike, c’est une rivière qui est assez pentue», conclut-il.
À lire aussi :
- Risques d’inondations et de feux au Yukon : les autorités demandent de se tenir prêts
- Ottawa annonce 15 millions $ aux collectivités autochtones des Territoires touchées par les feux de 2023
- Des feux de forêt importants ce printemps sont peu probables, selon les autorités du Yukon
- Aux T.N.-O., l’approche d’une nouvelle saison de feux de forêt attise l’anxiété