Les premiers ministres du Nord veulent un Nord sain, fort et résilient

Le premier ministre du Nunavut, PJ Akeeagok. (PC/Dustin Patar)

Les premiers ministres des trois territoires canadiens, Ranj Pillai du Yukon, R.J. Simpson des Territoires du Nord-Ouest et P.J. Akeeagok du Nunavut, se sont rencontrés à Mittimatalik (Pond Inlet), au Nunavut, pour leur réunion annuelle la semaine dernière. Ils ont, entre autres, abordé les enjeux de sécurité, d’infrastructures essentielles et de logement pour créer une société plus forte. 

La sécurité et la souveraineté de l’Arctique sont à l’avant-scène, surtout depuis que le gouvernement fédéral a dévoilé sa nouvelle politique de défense nationale Notre Nord, fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada. Les premiers ministres du Nord ont d’ailleurs réaffirmé leur conviction que les collectivités comme Mittimatalik étaient le fondement de la souveraineté du Canada dans l’Arctique. 

Selon eux, la politique de défense jouera un rôle déterminant sur le plan de la sécurité en comblant notamment des lacunes dans les infrastructures essentielles. Elle permettra, disent-ils, de soutenir le développement économique et social dans le Nord et de favoriser le renforcement des collectivités.

Le premier ministre R.J. Simpson. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Lacunes en matière d’infrastructures

MM. Simpson, Pillai et Akeeagok ont soutenu qu’il convenait d’investir dans les infrastructures essentielles «en particulier pour ce qui est des transports, de l’énergie et des télécommunications». Selon eux, ces investissements sont cruciaux pour le renforcement de la résilience et le développement économique des communautés. 

D’un point de vue économique, ils croient que de meilleures infrastructures attireront plus d’investissements de l’industrie minière dans les territoires.

Lorsque les corridors d’énergie, de télécommunication et de transport requis par les exploitations minières modernes seront en place, il y aura plus de possibilités d’exploitation de minéraux critiques dans l’ensemble de nos territoires.

– Extrait du communiqué de presse des premiers ministres

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai. (Photo d’archives)

Nécessaire collaboration

Les trois premiers ministres ont aussi fait le point sur les nombreuses catastrophes naturelles qui touchent de plus en plus leurs territoires. Ils ont fait le point sur la saison des inondations et des incendies de 2023 et sur les leçons tirées de leur expérience. 

Alors que la nouvelle saison des feux de forêt est déjà commencée, ils ont rappelé que la collaboration entre tous les gouvernements sera essentielle pour que les choses se passent mieux qu’il y a un an. 

Ils ont discuté de mises à jour possibles en matière d’urbanisme, ainsi que d’approches de collaboration avec les gouvernements autochtones, les municipalités ou les entreprises.

Le gouvernement du Yukon veut comprendre comment se sont déroulées les évacuations de Mayo et d’Old Crow durant l’été 2023. Cette photo montre un épais écran de fumée près de Mayo, le 8 août. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Comme les effets des changements climatiques se font plus sentir dans le Nord et que les situations d’urgence se multiplient d’année en année, «les territoires n’ont pas la capacité financière pour la gestion de catastrophes à l’échelle actuelle».

Les leaders territoriaux ont demandé au gouvernement fédéral de moderniser les politiques et le financement d’intervention en situation d’urgence dans les territoires. Ils estiment que ces changements doivent permettre de fournir un soutien et un financement qui soient rapides, souples, adéquats et culturellement adaptés.

Santé, mieux-être et logement abordable

Dans le Nord, l’escalade des coûts en santé continue d’occuper une part importante des budgets territoriaux et les premiers ministres ont réaffirmé que la collaboration avec le gouvernement fédéral était plus que jamais nécessaire. 

L’impact de la consommation de drogue et la lutte contre sa disponibilité croissante a aussi occupé plusieurs discussions des trois premiers ministres. En santé, l’accès difficile à plusieurs services, comme les soins dentaires, ou la difficulté à pourvoir les emplois dans le secteur ont été au coeur des discussions. Ils se sont d’ailleurs engagés «à partager les meilleures pratiques dans le domaine des ressources humaines» pour améliorer la situation. 

La question de l’accès au logement est loin d’être nouvelle pour les trois premiers ministres qui s’efforcent, avec l’aide accrue du gouvernement fédéral, de mettre en chantier davantage de bâtiments pour que tous puissent avoir un toit. Toutefois, ils font encore une fois face à des défis importants : coûts de construction plus élevés et main-d’œuvre locale limitée, par exemple.

Un immeuble de 54 logements est en construction près de l’hôtel Chateau Nova, à Yellowknife. (Radio-Canada/Graham Shishkov)

Les premiers ministres visent à créer des programmes de logements complets et à les rendre plus accessibles financièrement dans l’ensemble des territoires. Ils ont aussi parlé de l’importance de la durabilité dans tous les projets entrepris, afin de concorder avec leurs objectifs environnementaux. 

Ils ont convenu que la rencontre de l’année prochaine se tiendrait au Yukon. 

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *