Ottawa met l’accent sur l’aide humanitaire en prévision des feux de forêt en 2024

L’aide humanitaire sera déployée dans les régions qui présentent « un niveau de risque accru » de feux de forêt. (Photo d’archives/gouvernement de la Saskatchewan)

Alors qu’une nouvelle saison de feux de forêt commence au pays, Ottawa compte accroître la portée de son programme Main-d’œuvre humanitaire et son soutien à certaines organisations non gouvernementales (ONG) de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest plutôt que d’envoyer des soldats afin de prêter main-forte aux pompiers et aux sinistrés dans ces régions.

Le ministre de la Protection civile, Harjit Sajjan, précise que des projets pilotes gérés par ce programme, créé lors de la pandémie de COVID-19, seront déployés initialement dans ces deux régions en raison du risque accru de feux de forêt et de leurs expériences récentes.

M. Sajjan avait annoncé plus tôt cette année que la prochaine saison des feux de forêt pourrait être pire que celle de l’an dernier. Il avait spécifié qu’une coordination ciblée serait de mise pour réagir rapidement aux incendies en 2024.

L’armée surutilisée

C’est dans cet esprit que le ministre Sajjan souhaite tester les capacités des organisations civiles et non gouvernementales plutôt que de s’en remettre aux Forces armées canadiennes (FAC), qu’il juge ne pas être la meilleure ressource pour répondre à plusieurs urgences, dont les feux de forêt.

Les Forces armées canadiennes se sont jointes aux efforts afin de protéger Yellowknife lors des feux de forêt de 2023. (Photo d’archives/FAC)

Pendant la dernière saison des feux de forêt, en 2023, les FAC ont été utilisées en soutien aux autorités civiles pendant 141 jours consécutifs, ce qui constitue un record dans ces circonstances.

Le vice-amiral Bob Auchterlonie, responsable du déploiement des troupes au pays et à l’étranger, avait d’ailleurs affirmé en décembre dernier que les FAC étaient surutilisées lors de crises liées aux catastrophes naturelles, dont les feux de forêt.

Il soutenait, auprès de certaines organisations fédérales et provinciales, que l’armée ne devrait pas être la première option pour répondre aux désastres naturels.

Les ONG en première ligne

Parmi les ONG appelées à intervenir pour aider les pompiers et la population locale, on compte la Croix-Rouge canadienne, l’Ambulance Saint-Jean, l’Armée du Salut ainsi que l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS).

L’ACVRS affirme qu’elle fera appel à ses organisations membres partout au pays pour soutenir les pompiers en première ligne. Ce soutien se traduira par la construction de camps pour les pompiers, de même que par le transport de boyaux d’incendie et d’autre équipement nécessaire pour éteindre les brasiers.

La Colombie-Britannique s’est dotée d’un centre d’entraînement et de formation pour les pompiers forestiers. (Photo d’archives/Radio-Canada/Ben Nelms)

Le ministre Sajjan soutient que l’ACVRS dispose déjà d’une équipe de 200 volontaires «prêts à être déployés» dans les 72 prochaines heures, et pour une période de trois semaines.

En plus d’aider directement les pompiers, les différentes ONG se partageront d’autres responsabilités :

  • l’Armée du Salut acheminera de l’eau et des denrées non périssables aux sinistrés dans plusieurs zones à risque;
  • l’Ambulance Saint-Jean offrira de l’aide médicale d’urgence et du soutien psychologique;
  • une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge canadienne assureront le travail logistique pour évacuer efficacement les habitants des Territoires du Nord-Ouest et pour les aider à rentrer chez eux par la suite.

Déjà des feux

Cette annonce survient alors que des feux de forêt font déjà rage au pays. Des milliers de personnes dans le nord-est de la Colombie-Britannique ont reçu l’ordre d’évacuer leur ville et de fuir vers le sud, vendredi soir, au moment où un incendie de forêt à croissance rapide s’approchait de Fort Nelson.

Un ordre d’évacuation a été donné vendredi dans une partie du comté de Grande Pairie, en Alberta, en raison d’un feu de forêt. (Photo d’archives/Comté de Grande Prairie)

En Alberta, les habitants de Fort McMurray et de Saprae Creek ont reçu l’ordre d’être prêts à quitter les lieux en raison du danger lié à la croissance des feux de forêt dans la région.

Du côté des Territoires du Nord-Ouest, vendredi, les autorités de la sécurité publique ont avisé les résidents de Fort Liard qu’ils devaient être prêts à évacuer leur domicile en raison d’un feu de forêt qui brûle à 22 km de là.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *