Un premier appareil d’imagerie par résonance magnétique au Nunavut

L’Hôpital général de Qikiqtani d’Iqaluit a reçu récemment son tout premier appareil portatif d’imagerie par résonance magnétique. (PJ Akeeagok/Facebook)

Des patients du Nunavut n’auront plus besoin de se rendre dans le sud du pays pour recevoir une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale. Récemment, l’Hôpital général de Qikiqtani, à Iqaluit, a reçu un appareil portatif capable de faire de tels d’examens.

« Ce nouvel appareil est un outil important dans notre boîte à outils », affirme le ministre territorial de la Santé, John Main.« Il nous ouvre de nouvelles possibilités pour les diagnostics par imagerie, car avec notre équipement existant, nous n’étions pas en mesure d’offrir des examens de tomodensitométrie à certains types de patients, comme les nourrissons ou les femmes enceintes. »

Le 15 mai, l’appareil a effectué son premier examen cérébral. Ce type de technologie permet de capturer des images transversales du corps humain grâce à un champ magnétique puissant et à des ondes radio de très haute fréquence.

Il peut notamment servir à détecter des tumeurs, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains troubles neurologiques, ou encore à déterminer la propagation d’un cancer dans le corps.

L’appareil d’IRM portatif est contrôlé depuis une tablette électronique et peut être déplacé dans l’hôpital. Le personnel médical et les proches du patient peuvent par ailleurs rester au chevet de ce dernier pendant l’examen.

« Au lieu de transporter un patient vulnérable qui se trouve sous respirateur et dans une unité de soins intensifs, l’équipement peut être apporté près de lui », explique le ministre. « Les avantages sont les mêmes pour de très jeunes nourrissons. Leurs parents ou tuteurs peuvent être à leurs côtés et leur tenir la main pendant l’examen. »

L’Hôpital général de Qikiqtani dispose aussi d’un tomodensitomètre, communément appelé « CT-Scan », un appareil qui permet d’obtenir une image du corps humain en trois dimensions grâce aux rayons X.

Le service des urgences de l’Hôpital réalise actuellement environ 80 tomodensitogrammes cérébraux chaque mois, selon le ministère de la Santé.

Comme le tomodensitomètre doit être remplacé au courant des deux prochains mois, l’Hôpital offrira pendant ce temps des examens cérébraux avec son nouvel appareil d’IRM.

Dans un échange de courriels, le ministère de la Santé indique que l’appareil a engendré des coûts d’environ 1 million de dollars, en incluant la livraison et le contrat de service.

« Comme une évacuation médicale coûte en moyenne 40 000 $, il faudra seulement 25 examens pour que l’appareil d’IRM portable soit rentabilisé », affirme la porte-parole du ministère de la Santé, Pam Coulter.

À lire aussi :

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *