Enfants et parents visitent la nouvelle école primaire de Whistle Bend, à Whitehorse

De nombreuses familles se sont présentées pour la visite de la nouvelle école primaire de Whistle Bend mercredi. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

De nombreux parents et enfants sont venus satisfaire leur curiosité en visitant la nouvelle école primaire de Whistle Bend, à Whitehorse, qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée scolaire aux élèves de la maternelle à la septième année.

Construite dans un quartier en pleine croissance, et déjà l’un des plus peuplés de la capitale yukonnaise, l’école, dont le coût des travaux s’élève à 42,8 millions de dollars, pourra répondre à la demande, assure le gouvernement.

« L’espace peut accommoder jusqu’à 425 élèves. Et, jusqu’à présent, nous avons 204 enfants inscrits. C’est construit pour pouvoir s’agrandir, mais nous allons aussi porter attention aux besoins de croissance dans la ville de Whitehorse », explique la ministre de l’Éducation, Jeanie McLean.

Plutôt que d’avoir un casier, les élèves auront chacun un espace dans leur salle de classe, derrière de grands tableaux blancs, pour y déposer leurs effets personnels. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Le bâtiment a été construit dans un concept semblable à celui du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier), ajoute la ministre, avec de multiples aires communes et de grandes portes vitrées qui permettent d’ouvrir les salles de classe afin de combiner les leçons, si désiré.

L’excitation des enfants  était palpable.

Rapidement, les multiples fenêtres qui assurent la luminosité de l’école se sont remplies de traces de mains et de visages de curieux prêts à explorer les lieux avant même la fin de la présentation des discours.

À l’extérieur, des travailleurs s’affairaient à poursuivre l’aménagement du terrain et de la zone de jeux, qui devraient être terminés d’ici au mois d’août.

L’école primaire offrira, en plus des cours de français à partir de la quatrième année, des cours de tutchone du Sud aux enfants, une décision prise conjointement après une consultation  auprès de la Première Nation de Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än.

« C’est l’une des choses très importantes lorsque l’on parle de réconciliation », souligne le chef de la Première Nation Kwanlin Dün, Sean Smith.

« Nos élèves sont tous des élèves du Yukon, peu importe leurs ancêtres, et nous voulons nous assurer qu’ils ont tous l’occasion d’apprécier l’héritage de cette terre », ajoute la cheffe du Conseil des Ta’an Kwäch’än, Amanda Leas.

L’entièreté de l’établissement a d’ailleurs été purifiée par la fumée par l’aînée Ta’an Kwäch’än Betsy Jackson un peu avant l’arrivée des familles et des dignitaires.

L’aménagement extérieur n’est pas encore terminé. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

En raison de la proximité de l’école avec la résidence pour aînés Whistle Bend Place, le nouveau directeur de l’école, Jeff Cressman, s’attend à ce qu’il y ait des échanges entre les deux établissements, notamment lors de la célébration de fêtes comme l’Halloween ou Noël.

« Des aînés pourraient venir lire aux enfants et les enfants pourraient se rendre là-bas. C’est une marche de deux minutes et demie, alors il y aura beaucoup d’interactions et de va-et-vient entre les deux bâtiments. C’est le plan », précise-t-il.

Il s’agit de la première école primaire construite en près de 30 ans à Whitehorse, la dernière étant l’école francophone Émilie-Tremblay en 1996. Un nom officiel devrait être déterminé après une consultation faite auprès des familles, des élèves et du personnel.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *