La personne décédée lors de l’écrasement d’un avion au Yukon est originaire du Québec

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, l’appareil est entré en collision avec le terrain de l’aéroport. (CBC/Caitrin Pilkerton)

La victime de l’écrasement d’avion à l’aéroport de Haines Junction, au Yukon, lundi après-midi, est un homme de 68 ans originaire du Québec.

Le bureau de la coroner en chef du Yukon confirme qu’il s’agit de Jean-Jacques Gemme, un habitant d’Amherst. L’homme voyageait avec sa conjointe à travers le Canada et les États-Unis et s’était arrêté à Haines Junction en route vers l’Alaska.

La coroner confirme également que cinq passagers, en plus du pilote, se trouvaient à bord de l’avion au moment de l’accident, mais aucun autre détail n’a été partagé sur leur état de santé.

«L’appareil Cessna U206 était piloté commercialement et revenait d’une excursion touristique dans la région de Haines Junction», écrit le bureau de la coroner en chef dans un communiqué.

L’incident est survenu en après-midi, lundi, à l’aéroport de Haines Junction. (CBC/Caitrin Pilkerton)

Un choc pour les premiers répondants de la communauté

D’après le maire de Haines Junction, Bruce Tomlin, les résidents qui ont été appelés à être les premiers répondants se remettent de l’accident chacun à leur manière.

«Tout le monde connaît tout le monde. Ils sont nombreux à travailler avec les ambulances et les pompiers pour intervenir lors d’accidents sur les routes et à l’aéroport… Tout le monde s’est serré les coudes», dit-il.

Bruce Tomlin ajoute qu’il y aura du temps au cours des prochaines semaines pour permettre à la communauté d’un millier de personnes de guérir et de prendre un moment de réflexion.

Vétéran des équipes de recherche et de sauvetage à Haines Junction, Ron Chambers explique que dans une communauté de cette taille, il est très difficile d’assumer le rôle de premier répondant.

«Ça devient très personnel», dit-il.

Ron Chamber a travaillé pendant des décennies avec les équipes de recherche et de sauvetage. (CBC/Caitrin Pilkerton)

Voir de petits avions aller et venir est quelque chose d’assez commun dans la région. Les touristes sont curieux de voir les glaciers du haut des airs, mais les scientifiques et les travailleurs miniers et gaziers ont aussi l’habitude d’avoir recours à ces appareils pour se déplacer.

«Vivre dans une partie du monde qui dépend autant du transport aérien et le fait que beaucoup d’entre nous voyagent avec ces petits avions pour le travail fait en sorte qu’un événement comme celui-là nous atteint», rappelle Sarah Chisholm, une résidente de Haines Junction.

La conseillère municipale du village, Angie Charlebois, indique qu’il y a encore très peu d’information concernant les personnes touchées par l’accident et leur état de santé.

«En sachant qu’il s’agit d’un avion local, [les gens] s’inquiètent de savoir qui était à bord, anticipant qu’il puisse s’agir d’une personne que nous connaissons tous», dit-elle.

Angie Charlebois siège au conseil municipal de Haines Junction. (CBC/Caitrin Pilkerton)

«N’importe quels blessures ou décès auraient un impact immense pour notre communauté. Mon ventre se tord depuis que j’ai entendu la nouvelle», dit-elle en espérant le mieux pour les blessés.

«Je sais à quel point c’est difficile, notamment quand on ne sait pas encore la gravité des blessures. Mes pensées vont aux familles et aux proches», mentionne Angie Charlebois.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *