Le financement pour les sages-femmes et la prison de Fort Smith rétabli aux T.N.-O.
La ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, fait marche arrière et annule sa proposition de fermer le centre correctionnel pour hommes de Fort Smith et de réduire le budget du programme de sage-femme.
La ministre en a fait l’annonce à l’Assemblée législative mercredi. Elle propose de conserver dans le budget, qui n’est toujours pas adopté, l’argent accordé au centre correctionnel et la somme de 331 000 $ pour le financement de deux postes de sage-femme à Yellowknife.
La fermeture de l’aile pour homme de la prison de Fort Smith et la fin de l’agrandissement du programme de sage-femme à Yellowknife faisaient partie des solutions proposées pour réduire les dépenses du territoire, qui a fait face à de grandes pressions budgétaires dans les dernières années avec les feux de forêt de 2023 et les inondations.
La fin de l’agrandissement du programme de sages-femmes aurait fait économiser près de 1 million de dollars au territoire. La fermeture de l’unité pour hommes aurait représenté des économies de 2,7 millions. Le gouvernement territorial avait proposé de transformer l’espace de la prison en centre de bien-être.
Le montant de 331 000 $ pour le programme de sage-femme permettra de financer un poste de gestionnaire et un poste de consultant principal à Yellowknife.
La ministre Wawzonek a déclaré que les sages-femmes fournissent «un service précieux» et que le territoire s’est engagé à étendre leurs services à Behchokǫ̀ et à une autre communauté, qui n’a pas encore été déterminée, d’ici la fin du gouvernement actuel.
À lire aussi :