L’UE valide l’interdiction du transbordement de GNL russe

Prise de vue aérienne d’un brise-glace nucléaire russe se dirigeant vers le pôle Nord à travers la banquise. (Gettyimages)

L’Union européenne (UE) a inscrit 27 navires, dont des pétroliers et des méthaniers, à sa liste d’entités soumises à des sanctions dans le cadre de son nouveau paquet de sanctions contre la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine, ont déclaré lundi deux sources au fait du dossier.

Les Vingt-Sept ont adopté lundi le 14e train de sanctions à l’encontre de la Russie, y compris une interdiction de transborder du gaz naturel liquéfié (GNL) russe dans les ports de l’UE, qui entrera en vigueur après une période de transition de neuf mois et constitue la première restriction de Bruxelles concernant cette activité.

Les détails complets seront publiés ultérieurement au Journal officiel de l’UE.

La dernière liste, consultée par Reuters, comprend 19 navires-citernes, dont deux unités flottantes russes de stockage de gaz (FSU) le Saam et le Koryak ainsi que des navires exploités par l’entreprise publique russe de transport d’hydrocarbures Sovcomflot.

Détenus par Novatek, le principal exportateur russe de GNL, les deux navires, déjà soumis à des sanctions américaines, étaient destinés au transbordement du GNL du projet Arctic LNG 2.

La liste des navires sanctionnés comprend également des bateaux qui ont transporté du matériel de défense pour la Russie, ainsi que le cargo Enisey, qui, selon l’UE, a transporté des céréales ukrainiennes volées.

Malgré les pressions, Moscou a montré sa capacité à contourner les sanctions occidentales, en particulier le plafonnement des prix imposé au pétrole russe par les pays du Groupe des Sept (G7).

Les dernières sanctions européennes pourraient ne pas avoir un effet immédiat étant donné que les navires concernés opèrent déjà en contournant les restrictions occidentales. Toutefois, elles pourraient compliquer les ambitions de la Russie qui cherche à renforcer ses parts dans le marché mondial du GNL.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *