Les États-Unis imposent des sanctions à près de 300 cibles russes, dont en Arctique

Une structure gravitaire en béton de la coentreprise Arctic LNG 2 est en cours de construction dans une cale sèche du centre de construction GNL près de la localité de Belokamenka, dans la région de Mourmansk, en Russie, le 26 juillet 2022. (Reuters/Stringer)

Avec Agence Reuters-Thompson

Les départements d’État et du Trésor américain ont imposé mercredi des sanctions à 280 cibles qui visent à nuire à la capacité de faire la guerre de la Russie. Les États-Unis ont notamment augmenté les sanctions qui visent la production de gaz naturel liquéfié (GNL) en Arctique. 

Les États-Unis ont désigné deux opérateurs de navires engagés dans le transport maritime d’équipement de structure gravitaire ou de pieds de béton qui supportent les plateformes au large faisant partie du projet russe Arctic LNG 2.

Le mois passé, Novatek, le plus grand producteur de GNL russe, avait été forcé, par les sanctions américaines précédentes, à stopper la production du projet Arctic LNG 2, faute de navire pour transporter le carburant. 

Des filiales du producteur d’énergie nucléaire russe Rosatom et du groupe Sibanthracite, le plus grand producteur de charbon métallurgique du pays, ont également été la cible de sanctions. 

Des personnes liées à la mort d’Alexei Navalny ciblées

Le département d’État américain a aussi ciblé trois personnes qui, selon lui, étaient liées à la mort du leader d’opposition russe Alexei Navalny en février. Le féroce critique du président Vladimir Poutine est mort dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique russe.

Les autorités affirment qu’il est décédé de causes naturelles. Les supporteurs de M. Navalny croient plutôt qu’il a été tué, ce que le Kremlin dément.

Sanctions contre des compagnies chinoises

Les États-Unis veulent également contrer la Russie qui tente de contourner les sanctions qui leur sont imposées par la communauté internationale. 

Des sanctions ont notamment été imposées à une vingtaine de compagnies chinoises après que Washington eut lancé plusieurs avertissements à propos du support chinois pour la Russie. 

La secrétaire du Trésor américain Janet Yellen et le secrétaire d’État Antony Blinken avaient averti le gouvernement chinois, lors de leur récente visite en Chine. «Le Trésor a averti à plusieurs reprises que des compagnies feraient face à d’importantes conséquences s’ils fournissaient du matériel à la Russie», a affirmé Janet Yellen. 

Les ambassades de Russie et de Chine à Washington n’ont pas commenté les nouvelles sanctions. 

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les États-Unis ont imposé des sanctions à des milliers de cibles afin de freiner l’élan guerrier de Vladimir Poutine. 

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *