Des Premières Nations du Yukon dénoncent la gestion de la « catastrophe » minière
Un texte de Camille Vernet
La séance d’information du gouvernement du Yukon a apporté peu de réponses sur l’ampleur d’un incident « important » survenu lundi à la mine Eagle. Ce jour-là, une plateforme a cédé, ce qui a causé le glissement d’un tas de minerais contaminés au cyanure.
Nous ne disposons d’aucune indication sur les causes de cet accident ni sur ses conséquences exactes, a déclaré Kelly Constable, la directrice des ressources minières.
Jeudi, la chef de la Première Nation Na-Cho Nyak Dün, Dawna Hope, a qualifié le glissement de terrain de « choquant » et a indiqué que sa Première Nation procédait à ses propres prélèvements d’échantillons d’eau.
Nous ne sommes pas d’accord avec les déclarations publiques faites jusqu’à présent dans les médias qui semblent minimiser la gravité de ce qui s’est passé et les conséquences à long terme, a-t-elle déclaré.
La contamination de l’eau : une préoccupation majeure
La chef de la Première Nation Na-Cho Nyak Dün craint que des contaminants ne s’infiltrent dans les rivières par l’intermédiaire des eaux souterraines.
De son côté, le gouvernement du Yukon ne semblait pas inquiet au sujet de la contamination de l’eau de la communauté de Mayo en raison de sa situation géographique.
La probabilité que l’eau potable de Mayo soit compromise est extrêmement faible, a déclaré Benton Foster, directeur des programmes de santé communautaire.
Toutefois, il a ajouté que le gouvernement ne disposait d’aucune information permettant de caractériser la nature ou la quantité de cyanure, car les résultats d’analyse des échantillons d’eau envoyés en Colombie-Britannique prendraient plusieurs jours.
Des niveaux de concentration élevés de cyanure dans l’eau pourraient provoquer des maux de tête et des nausées, a expliqué le médecin hygiéniste en chef par intérim, Shobit Maruti.
La compagnie minière Victoria Gold, qui a cessé ses activités, n’a pas fourni plus de détails sur l’impact environnemental, mais dit qu’elle devait licencier certains membres de son personnel.
Les saumons à risque
À la fin de la séance d’information, Cord Hamilton, un ingénieur consultant, a pris la parole pour demander pourquoi le gouvernement n’est pas à la recherche de poissons morts, indicateur d’une contamination de l’eau. « Nous voulons savoir si vous inspectez ces organismes qui sont directement touchés si le cyanure est libéré. »
Le Yukon Salmon Sub-Committee (YSSC) dit que la mine se déverse dans la rivière McQuesten, qui est une importante rivière de frai pour le saumon quinnat.
Tout ce qui touche la qualité de l’eau, comme le glissement de terrain de la mine Eagle, est préoccupant pour l’écosystème du fleuve Yukon et les communautés qui dépendent du saumon, a déclaré Dennis Zimmermann, président du YSSC, dans un communiqué.
Une enquête publique réclamée
Le chef de la Première Nation de White River, à Beaver Creek, Bessie Chasse, s’est aussi exprimé jeudi et a demandé une enquête publique « sur les raisons de ce désastre ».
Trop souvent, avec des mines comme Faro, Mount Nansen, Minto et Yukon Zinc, nous avons vu des entreprises se plaindre de la lenteur des processus réglementaires, puis laisser derrière elles d’énormes problèmes environnementaux dont les Yukonnais et tous les contribuables doivent subir les conséquences, a déclaré Bessie Chasse dans un communiqué.
Les représentants du gouvernement n’ont pas voulu s’exprimer sur une possible enquête publique. Il n’y avait aucun élu, tel que le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, présent à la séance d’information.
L’an dernier, Victoria Gold a aussi été condamnée à payer une amende de 95 000 $ pour violation de licences minières. L’affaire remonte à un incident de 2021, lorsque 17 000 litres d’une solution de cyanure se sont échappés d’un pipeline.
Si la véritable gravité de ce qui s’est passé n’a pas encore été révélée, les inquiétudes de la communauté sur l’impact environnemental sont bien présentes.
Avec des informations de Cali McTavish
À lire aussi :
- Dans le Grand Nord canadien, la mine de diamants Ekati vendue à une minière australienne
- La remédiation de la mine Giant à Yellowknife serait une occasion économique ratée
- L’économie et la sécurité régionale à la conférence Arctic360 de Toronto
- Industrie minière : un nouveau projet ferroviaire dans le Grand Nord canadien
- Un rapport critique la gestion des sites contaminés dans le Nord