Mort d’un pilote dans l’écrasement d’un hélicoptère aux T.N.-O.

Un homme sourit à la caméra
Tom Frith est mort lors de l’écrasement de son hélicoptère à l’aéroport de Fort Good Hope. (Photo : Facebook/Great Slave Helicopters)

Le Service du coroner des Territoires du Nord-Ouest a confirmé la mort du pilote d’un hélicoptère qui s’est écrasé vendredi près de Fort Good Hope. L’entreprise propriétaire de l’appareil a identifié la victime comme étant Tom Frith.

Dans une déclaration sur Facebook mardi, l’entreprise Great Slave Helicopters, établie à Yellowknife, a transmis ses condoléances aux proches de la victime. « C’était un rayon de lumière, aimé de tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître », a-t-elle écrit.

Nos condoléances les plus sincères à l’épouse de Tom, à ses enfants, à ses parents, à ses frères et à toute la famille et aux amis de Yellowknife et d’Australie, a-t-elle ajouté.

L’appareil, un Bell Textron B212, s’est écrasé près de l’aéroport de Fort Good Hope. Le pilote participait aux opérations de lutte contre un feu de forêt aux portes de la communauté.

Le chef de Fort Good Hope, Collin Pierrot, a également réagi à la tragédie qui a porté un coup dur à la petite communauté, déjà endeuillée par un autre décès survenu au cours de la fin de la semaine.

Ça a été une journée difficile pour tout le monde, a-t-il déclaré. Le moral de tout le monde est très bas.

Le corps du pilote a été transporté à Edmonton à des fins d’autopsie, a indiqué le coroner en chef des T.N.-O., Garth Eggenberger. « Le Service du coroner tient à exprimer ses condoléances aux familles, à la collectivité de Fort Good Hope et aux collègues touchés par cet accident tragique », a indiqué un communiqué du service.

De son côté, Feux T.N.-O. dit poursuivre sa collaboration avec les autorités pour faire la lumière sur ce qui a pu provoquer cet écrasement.

Tous les enseignements tirés de cette enquête seront appliqués à l’ensemble de nos opérations de lutte contre les incendies de forêt à l’avenir, a dit Mike Westwick, agent d’information de Feux T.N.-O.

« Du soutien psychologique est offert aux membres de notre équipe de gestion des feux de forêt pour les aider à faire face à cet incident », a-t-il ajouté.

Le feu près de la communauté n’est toujours pas maîtrisé. Les 300 habitants sont évacués depuis le 16 juin. Le feu a déjà brûlé environ 82 kilomètres carrés, selon la dernière estimation.

Avec les informations d’Emma Tranter et Hilary Bird

À lire aussi :

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *