La chaleur estivale frappe notamment les Territoires du Nord-Ouest
Des températures estivales étouffantes recouvrent une grande partie du pays, et Environnement Canada a émis des avertissements de chaleur pour certaines parties de huit provinces et des Territoires du Nord-Ouest.
En Colombie-Britannique, une vague de chaleur record persistera jusqu’en milieu de semaine. Les températures dans le sud de la partie intérieure de la province devraient grimper jusqu’à 40 degrés Celsius.
L’agence météorologique affirme que les températures torrides en Colombie-Britannique sont causées par une crête de haute pression. Des avertissements de chaleur couvrent une grande partie du sud de la province, y compris la région métropolitaine de Vancouver. Dimanche, plus de 20 records de chaleur quotidiens ont été battus.
Environnement Canada devrait fournir une mise à jour lundi après-midi sur la vague de chaleur dans l’Ouest canadien.
La chaleur s’étend vers l’est jusque dans les Prairies, où les températures dans certaines régions de l’Alberta devraient atteindre environ 35 degrés Celsius d’ici mercredi. Des avertissements de chaleur étaient en vigueur lundi dans la majeure partie de la province et en Saskatchewan, où les températures maximales quotidiennes à Regina oscilleront autour de 30 degrés pendant toute la semaine.
Des températures au-dessus de la moyenne à Fort Liard
Des températures maximales de 30 degrés Celsius attendent la petite communauté de Fort Liard, dans le sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest, jusqu’à mercredi, ce qui est bien au-dessus de sa moyenne maximale de 23 degrés.
De l’autre côté du pays, des températures diurnes d’environ 30 degrés Celsius sont prévues dans une grande partie du Canada atlantique, avec des valeurs humidex se rapprochant de 40 au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Au Québec et au Manitoba, ainsi qu’au Yukon et au Nunavut, aucun avertissement de chaleur n’a été émis.
Des records malgré La Niña
Pendant ce temps, le service climatique européen Copernicus rapporte que la température mondiale en juin a atteint un niveau record pour le 13e mois de suite.
Le service a déclaré que juin était le 12e mois d’affilée au cours duquel la planète était 1,5 degré Celsius plus chaude que la moyenne préindustrielle. La plupart des pays ont convenu d’essayer de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat de 2015.
L’est du Canada, frappé par une intense canicule à la mi-juin, est l’une des régions où des températures supérieures à la moyenne ont été le plus souvent enregistrées.
Juin a également été le 15e mois de suite de température moyenne record à la surface des océans, selon Copernicus.
Selon l’agence météorologique des Nations unies, le phénomène climatique El Niño a contribué à la hausse des températures mondiales au cours de l’année dernière. Mais l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a averti le mois dernier que les neuf dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, malgré l’influence de La Niña, le refroidissement naturel des océans qui avait servi de contrepoids.
La fin d’El Niño ne signifie pas une pause dans le changement climatique à long terme, car notre planète continuera à se réchauffer en raison des gaz à effet de serre qui emprisonnent la chaleur, a indiqué le secrétaire général adjoint de l’OMM, Ko Barrett, dans un communiqué en juin.
Plus tard cette semaine, les restes de l’ouragan Beryl, qui a dévasté certaines parties des Caraïbes la semaine dernière, devraient se déplacer vers l’Ontario et le Québec, apportant de la pluie et un risque d’orages.
À lire aussi :
- Avertissements de chaleur en Colombie-Britannique et aux Territoires du Nord-Ouest
- Des vagues de chaleur extrême touchent maintenant l’Antarctique
- La qualité de l’air se dégrade au Nunavik
- Un été chaud en prévision au Yukon
- Dans le Grand Nord canadien, Kuujjuaq a été le point le plus chaud au Québec lundi
- L’année 2022 a été plus chaude dans plusieurs communautés du Grand Nord canadien