Plus de 645 000 $ pour soutenir l’industrie des médias du Yukon
Le gouvernement libéral fédéral investit plus de 645 000 $ dans deux projets, la Screen Production Yukon Association (SPYA) et l’entreprise Shot in the Dark Productions, pour renforcer le secteur des médias sur écran du Yukon.
D’une part, plus de 620 000 $ seront accordés à la SPYA, un organisme sans but lucratif qui « développe et célèbre le secteur des médias sur écran du Yukon ».
L’argent servira notamment à ouvrir un nouveau studio, à attirer plus de productions locales et à mettre à jour son site web et son image de marque.
C’est un honneur pour la SPYA de recevoir ce soutien généreux de CanNor qui nous aidera à créer un studio centralisé, en revitalisant l’ancien bâtiment du centre des congrès, affirme Brianne Bremner, membre du conseil d’administration de la SPYA. Ce centre communautaire sera le point d’accès pour notre centre de prêt d’équipement et trousse d’adapteurs, nos bureaux et notre studio de tournage, ce qui augmentera la capacité de l’industrie cinématographique dans son ensemble. Nous avons bien hâte d’ouvrir le studio qui pourra être loué dès cet automne.
Une série éducative pour enfants
Pour sa part, la société cinématographique de Whitehorse Shot in the Dark Productions reçoit 25 000 $ d’Ottawa.
Le financement servira à sa série télévisuelle destinée aux enfants, Northern Tails (Histoires du Nord), qui s’intéresse aux animaux de la forêt boréale.
Nous disposons maintenant d’une équipe talentueuse de marionnettistes locaux expérimentés qui peuvent assurer les prochaines saisons de Northern Tails, raconte Kelly Milner, propriétaire de Shot in the Dark Productions.
Contribution du gouvernement yukonnais
En 2023-2024, la SPYA avait reçu 160 000 $ du gouvernement territorial.
Whitehorse avait également fourni 22 000 $ à Shot in the Dark Productions pour offrir des formations de marionnettistes.
Grâce à de tels investissements, les gouvernements du Canada et du Yukon soutiennent l’expansion et la diversification du secteur de l’audiovisuel au Yukon, peut-on lire dans un communiqué de l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Non seulement l’augmentation du nombre de productions locales renforcera l’économie du Yukon, mais elle profitera également à d’autres secteurs et entreprises, puis entraînera plus de visiteurs sur le territoire.
Le financement des deux projets est accordé grâce au programme Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord) de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.
À lire aussi :
- Les Jeux d’hiver de l’Arctique : un investissement qui rapporte
- Incertitude dans des médias communautaires du Grand Nord canadien face à la décision de Meta
- Un journal francophone du Nord canadien s’engage pour le climat
- La représentation de l’Arctique dans les médias canadiens
- Les médias et le Nord : consultez nos reportages