Interdiction de faire des feux dans trois régions des Territoires du Nord-Ouest

Avec l’aide des hélicoptères, les pompiers déployés aux Territoires du Nord-Ouest ont réussi à rapidement contenir la progression de nouveaux feux. (Photo : Feux TNO)

Pour limiter les risques de feux de forêt, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest interdit à la population de trois régions de faire des feux à ciel ouvert.

Cet ordre, qui annule également les permis de feu, sera en vigueur jusqu’au 26 juillet dans la région de Slave Sud et jusqu’au 2 août dans celles de Slave Nord et de Dehcho.

Il est également interdit de tirer des feux d’artifice, des balles traçantes et des fusées anti-ours, sauf en cas d’urgence liée à la faune. Seuls les barbecues et réchauds au propane ou à briquettes sont autorisés.

Dans une publication sur la page Facebook de Feux TNO, les habitants des régions concernées sont invités à respecter les restrictions pour contribuer à la sécurité des collectivités.

Cependant, « l’utilisation d’un feu par une personne autochtone afin d’exercer ses droits autochtones ou issus d’un traité est exemptée de cette interdiction ».

Le risque d’incendie est extrême dans ces trois régions à cause de la chaleur, rappelle le gouvernement territorial.

Environnement Canada a d’ailleurs émis un avertissement de chaleur, car les températures pourraient atteindre 30 degrés Celsius dans certaines régions entre dimanche et mardi.

Slave Nord

Dans le Slave Nord, Parcs Canada a aussi émis une interdiction d’allumer ou d’entretenir un feu dans la zone de Passage Portage/Péninsule du Lac Stark à l’intérieur de la réserve du parc national Thaidene Nëne, à cause du feu ZF021-24.

Provoqué par la foudre, il se trouve près de la limite de l’aire protégée du parc, à 10 km au nord du Grand lac des Esclaves.

Il ne menace aucune collectivité pour le moment, précise Feux TNO. « Nous surveillons de près les biens dans l’aire protégée territoriale Thaidene Nëne pendant que ce feu joue son rôle naturel. La croissance du feu est limitée, mais de la fumée reste visible. »

La région compte 27 feux actifs, dont 25 ne sont pas maîtrisés. Le risque d’incendie est extrême entre dimanche et mardi à Yellowknife et Behchoko.

Dehcho

Deux feux de forêt, le FS004-24 et le FS006-24, sont surveillés de près par les autorités.

Le feu FS004-24, situé à proximité de la route 1 après l’intersection de Fort Province en direction de Fort Simpson, a repris de la vigueur en raison de la chaleur.

« Le feu ne menace aucune collectivité, aucun chalet, ni aucune infrastructure, il sera donc surveillé pour la protection des biens », affirme Feux TNO. Sa superficie s’étend sur près de 119 kilomètres carrés.

De l’autre côté du fleuve Mackenzie, sur la rive nord, le feu FS006-24 a de son côté brûlé 29 kilomètres carrés et ne menace aucune propriété.

Cette région compte 18 feux actifs, dont 16 ne sont pas maîtrisés.

Slave Sud

À 22 km au sud de Fort Resolution et à 4,5 km au sud du village de Little Buffalo River, le feu SS-040 serait contenu à 90 %. Cependant, des chalets, campements et autres infrastructures dans le village sont toujours menacés, selon les autorités.

« L’administrateur du hameau a recommandé à tous les habitants de la région de Little Buffalo River d’évacuer les lieux par précaution », poursuit Feux TNO.

L’installation de gicleur est en cours pour protéger les structures du village de Little Buffalo River. Samedi, les hélicoptères ont largué de l’eau afin de réduire l’intensité du feu.

Fort Providence et Fort Smith sont les deux collectivités où le risque d’incendie est le plus élevé.

Il y a 40 feux actifs dans cette région, dont 36 ne sont pas maîtrisés.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *