Nouveaux protocoles de communication lors de pannes d’électricité au Yukon
L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) du Yukon sera dorénavant informée plus rapidement lorsqu’une panne d’électricité majeure est en cours.
Le producteur et le distributeur d’électricité, Énergie Yukon et ATCO Electric, se sont entendus pour dire qu’il faut améliorer les canaux de communications auprès des autorités d’urgence après qu’une panne, en décembre dernier, a laissé certains quartiers résidentiels sans courant pendant de nombreuses heures et que les températures avoisinaient les -40 degrés Celsius.
Le PDG d’Énergie Yukon, Andrew Hall, mentionne que l’ancien protocole de communication prévoyait un avis des autorités d’urgence après quatre heures de panne en fonction de la vitesse à laquelle une maison typique se refroidit.
« L’une des leçons est que ce n’est pas approprié pour nous d’attendre aussi longtemps, même si, techniquement, c’est juste […] Après deux heures, nous informerons [l’OMU] à tout le moins qu’il y a une panne », dit Andrew Hall.
Lors d’un point de presse, mercredi, tenu conjointement entre Énergie Yukon, le distributeur ATCO Electric, l’Organisation des mesures d’urgence et le service d’incendie de la Ville de Whitehorse, les responsables ont admis que certaines mesures pourraient facilement être mises en œuvre, notamment une meilleure planification.
Par exemple, la panne du mois de décembre dans la capitale était en partie due à une augmentation de la demande sur les chantiers de construction, explique Andrew Hall.
Ainsi, des rencontres annuelles de planification entre les deux services d’électricité et la Ville de Whitehorse permettront de mieux anticiper les périodes de grande demande énergétique en hiver.
Par ailleurs, l’OMU sera dorénavant le principal point de contact entre les collectivités et les deux grandes entreprises d’électricité. L’organisation pourra donc déclencher des services d’urgence pour la population, comme un refuge ou un service de surveillance, au besoin.
Le directeur de l’OMU, Greg Blackjack, rappelle que les pannes surviennent souvent en dehors des heures normales quand il y a moins de personnel en poste. « Réduire le nombre de personnes [à contacter] par les services d’électricité leur permettra de se concentrer sur le travail à faire [pour rétablir le courant]. »
Avec les informations d’Amy Kenny