Le caribou de Dolphin-et-Union désigné espèce en voie de disparition aux T.-N.-O.

Le caribou de Dolphin-et-Union, une espèce emblématique des T.-N.-O., a récemment été classé comme « espèce en voie de disparition » sur la liste des espèces en péril des territoires.
Cette décision marque une première application de la Loi sur les espèces en péril des T.-N.-O. et survient après une baisse préoccupante du nombre d’individus.
Initialement ajouté à la liste des espèces en péril en 2015 en tant qu’espèce préoccupante, le caribou de Dolphin-et-Union a été réévalué en 2023 par le Comité sur les espèces en péril.
Selon ce dernier, l’espèce fait face à un risque accru d’extinction, principalement en raison de la réduction de sa population et des menaces croissantes liées aux changements climatiques.
En réponse à cette situation, une stratégie de rétablissement sera élaborée pour protéger cette espèce unique.
Actuellement, un plan de gestion existe déjà pour le caribou de Dolphin-et-Union aux T.-N.-O. et au Nunavut, mais il devra être renforcé par une nouvelle stratégie de rétablissement.
Cette démarche inclut un rapport d’étape de 2023, qui détaille les mesures de conservation déjà mises en place. Il est important de noter que l’inscription d’une espèce sur la liste des espèces en péril n’entraîne pas nécessairement l’arrêt total de la chasse.
En effet, les communautés inuit gèrent déjà de manière rigoureuse le prélèvement de cette population de caribous.
Une migration saisonnière
Le caribou de Dolphin-et-Union est distinctif en raison de sa migration saisonnière sur l’océan gelé qui relie les îles de l’Arctique au continent.
Cependant, les changements climatiques provoquent des perturbations dans la stabilité de la glace de mer, et cela influe à la fois sur les trajectoires migratoires de ces animaux et sur leur accès à la nourriture.
La Conférence des autorités de gestion, composée des conseils de cogestion de la faune et des gouvernements régionaux, travaille par consensus pour la gestion des espèces en péril.
Elle collabore avec le gouvernement du Canada et des partenaires de gestion au Nunavut pour développer une stratégie de rétablissement pour le caribou de Dolphin-et-Union, prévue pour le 1er août 2027.
Cette échéance permettra de coordonner les efforts avec les partenaires et d’engager un dialogue avec les communautés locales et le public.
D’après le communiqué de presse, le succès de la conservation du caribou de Dolphin-et-Union dépendra largement de l’engagement et de la coopération des différents organismes de gestion de la faune et des terres, ainsi que des communautés locales dont la subsistance est étroitement liée à cette espèce.
À lire aussi :