Yukon : le nombre de décès dus aux drogues illicites a diminué
La dernière mise à jour du Service du coroner du Yukon fait état d’une forte diminution des décès dus aux substances illicites toxiques, où l’on a recensé six cas depuis le début de l’année.
Les opioïdes ont été associés à tous les décès, et cinq d’entre eux ont également été liés à la cocaïne. Dans l’un des cas, il y avait également présence de benzodiazépines.
Au cours de la même période en 2023, le bureau du coroner a confirmé 12 décès, dont 10 liés aux opioïdes et 11 à la cocaïne.
Fin 2023, 23 décès dus à des substances toxiques ont fait l’objet d’une enquête, dont 20 impliquant des opioïdes.
Blood Ties Four Directions est un organisme à but non lucratif basé à Whitehorse qui gère un site de consommation supervisée dans la ville.
Au milieu de ces tragédies, il est difficile d’y voir un signe d’espoir, dit Jill Aalhus, directrice générale de l’organisme.
Selon Mme Aalhus, cette baisse est un indicateur clair que les programmes de réduction des méfaits et les mesures de soutien peuvent contribuer à éliminer les décès par surdoses.
Soutien des programmes de réduction des méfaits
Le site de consommation supervisée de Blood Ties Four Directions a ouvert ses portes en septembre 2021. L’installation comprend également une zone d’inhalation sûre pour les fumeurs, ce qui, selon Jill Aalhus, est une rareté au Canada.
L’organisme gère également une camionnette de sensibilisation, en collaboration avec la Première Nation Kwanlin Dün et la Société du syndrome d’alcoolisation fœtale du Yukon.
Nous sommes en mesure de distribuer des produits de réduction des méfaits et d’éducation, des kits de naloxone partout où les gens se trouvent, dit Mme Aalhus.
Nous disposons également de vêtements chauds et de produits d’hygiène. Nous pouvons fournir des références, des infirmières de la Première Nation des Kwanlin Dün sont présentes dans la camionnette et nous effectuons des tests de dépistage de drogues. Cela nous a permis d’instaurer un climat de confiance avec les gens.
Grâce à cette confiance, le site de consommation a connu une augmentation considérable du nombre de visites au cours de l’année écoulée, avec 15 000 visites contre 6500 à la même époque l’année dernière, selon l’organisme.
Heather Jones, coroner en chef du Yukon, a demandé à tous les résidents de garder à l’esprit que ces décès peuvent être évités. Nous devons travailler ensemble pour nous entraider alors que nous pleurons ces pertes dans tout notre territoire.
J’exhorte tous les Yukonnais à continuer à faire preuve de compassion, de gentillesse et de soutien à l’égard de toute personne aux prises avec la toxicomanie, a-t-elle ajouté dans un communiqué faisant partie de la mise à jour.
Avec des informations de Liam Baker
À lire aussi :